Région du Nord
Sortie de promotion à l’école nationale de santé publique de Ouahigouya
L’école nationale de santé publique de Ouahigouya a organisé la cérémonie de sortie des infirmiers /infirmières diplômés d’état, des sages-femmes et maïeuticiens d’état en fin de formation. Cette cérémonie a eu lieu ce vendredi 21 octobre 2016 dans l’enceinte de l’établissement en présence des autorités régionales, provinciales et communales.
Tour à tour à la tribune chacun a rappelé la délicatesse de la noble tâche d’infirmier. Le représentant des élèves sortants a remercié le gouverneur, le personnel d’encadrement qui s’est beaucoup investi pour l’atteinte du présent résultat. Il a émis le vœu de voir toute l’équipe qui prête serment rejoindre ses postes respectifs.
La directrice de l’établissement a salué l’équipe de formation. Pour cette promotion, sur deux cent quatre-vingt-dix-huit (298) candidats présentés aux examens de sortie, seulement cinq (05) élèves ont manqué à l’appel de la présente cérémonie. L’établissement compte des élèves de plusieurs nationalités.
Le représentant du parrain a beaucoup insisté sur le sens du devoir des infirmiers qui doivent aider à mettre fin à la souffrance de la population.
Le gouverneur, président de la cérémonie a quant à lui incité ce sang neuf injecté au service de la nation à vivre dans le vrai sens de leur nom de baptême ‘’ la santé de la population, notre priorité ‘’. Il dira qu’un mendiant bien portant est plus heureux qu’un roi malade.
Pour lui, une cérémonie de sortie équivaut à un mariage car à partir de cet instant, tout ce qui peut advenir participe à la réussite ou à la décadence de la mission. Il a souhaité pleine carrière à toute l’équipe qui prête serment sous le témoignage de la forte population sortie nombreuse. La toute première directrice de cette école de formation créée en 1988, Mme Cécile BELOUM était présente à la cérémonie.
Les remises d’attestation et de prestation d’artiste ont mis fin aux activités de fin de formation et ouvrant en même temps le début d’une autre vie.
Vive l’ENSP de Ouahigouya.
Vive les promotions sortante et future.
Omar Clément OUEDRAOGO pour SC Info