Lycée communal de Batié : les élèves exigent le calcul des moyennes du premier trimestre

Région du Sud-Ouest

 

Lycée communal de Batié :

Les élèves exigent le calcul des moyennes du premier trimestre

Salle de classe vide.

Les élèves du lycée communal de Batié ont observé deux jours de grève du mardi 17 au mercredi 18 janvier 2017 pour exiger des professeurs principaux le calcul de leur moyenne du trimestre écoulé.

C’est par petits groupes que les élèves ont quitté leur établissement tôt le mardi matin. Seuls quelques uns trainaient les pas avant de laisser la cour déserte. Ils entendent ainsi protester contre leurs professeurs principaux qui depuis la fin du premier trimestre font blocus sur le calcul des moyennes des élèves. «  Nous avons constaté que depuis la fin du premier trimestre nos professeurs ne veulent pas calculer nos moyennes .Nous avions alors entrepris des démarches qui sont restées vaines. Voila pourquoi nous sommes en grève pour 48 heures pour voir s’il y aura une solution », a souligné le délégué général des élèves Ansoumana TRAORE .

Du coté des enseignants, on évoque un problème d’argent. Pour le délégué du personnel Jonas HIEN, les professeurs principaux exigent 15000f au lieu de la somme de 10000f qui leur est servis trimestriellement. Pour lui, l’administration a pris du temps pour se pencher sur leur revendication. Mamadou KABORE le proviseur du lycée communal a été on ne peut plus clair :’’ Il ya un arrêté ministériel qui fixe la prise en charge des principaux à 10000f. Les textes de l’association des parents d’élèves n’autorisent n’ont plus ces genres de dépenses. Il dit quand même avoir  ouvert le  dialogue avec ses collègues pour trouver une solution pour une reprise rapide des cours. Une réunion de crise a été tenue le mercredi 18 et les professeurs ont décidé de calculer les moyennes des élèves tout en continuant les négociations.

Karim KOALA pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)