Rencontre tripartite Les autorités administratives de Côte-d’Ivoire, du Ghana et du Burkina-Faso élaborent des projets à Gaoua

Région du Sud-Ouest

Il s’est tenu les 09 et 10 mars 2017 à Gaoua une rencontre entre les autorités administratives de la Côte -d’Ivoire, du Ghana et du Burkina-Faso sur l’élaboration de fiches de projets de l’espace transfrontalier au bénéfice des populations. Ce sont de fortes délégations du Ghana et de la Côte-d’Ivoire venues à Gaoua à cet effet. Ce programme qui comprend trois composantes sera mis en œuvre dans huit(08) espaces d’intervention identifiés pour couvrir l’ensemble des pays de la CEDEAO. C’est grâce au soutien financier de la Coopération Allemande GIZ que la rencontre présidée par le Secrétaire Général de la Région Salif Ouattara représentant le Gouverneur Tagsseba Nitièma a pu se tenir.

Plusieurs rencontres chaque année se tiennent entre les autorités des trois pays dans le cadre de l’intégration sous régionale. Ces rencontres visent à harmoniser les actions sur les plans sanitaires, sécuritaires et autres. C’est à ce titre que le Conseil des Ministres de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) réuni en décembre 2016 à Abuja au Nigéria, a adopté le Programme Régional d’Appui à la Coopération Transfrontalière(PRACT)2017-2021 de la CEDEAO sur recommandation de la réunion des Ministres en charge des questions de frontières tenue le 05 novembre 2016 à Bamako au Mali.

Au-delà du rituel habituel propre à ce genre de cérémonie, cette rencontre revêt pour les trois(03) pays et particulièrement pour les acteurs frontaliers, une grande importance en ce sens qu’elle offre une importante opportunité pour les acteurs frontaliers de dynamiser la coopération transfrontalière. Les acteurs des trois pays vont au cours de cette rencontre réaliser la vision du Programme Frontalière de l’Union Africaine(PFUA) de faire des frontières une passerelle pour l’intégration sous régionale. Ce programme comprend trois(03) composantes ciblant plusieurs domaines d’intervention dont l’aménagement et le développement des espaces transfrontaliers. Il sera mis en œuvre dans huit(08) espaces d’intervention identifiés pour couvrir l’ensemble des pays de la CEDEAO ayant des frontières terrestres communes a dit le SGR Salif Ouattara. Il s’est agi au cours de cette rencontre, d’élaborer des fiches de projets pertinents dont la mise en œuvre va favoriser le développement des localités frontalières dans cet espace et seront ensuite soumis aux financements de bailleurs de fonds à l’occasion d’une table ronde prévue se tenir à Abidjan dans les mois à venir. Le chef de la délégation Ivoirienne, le Directeur Général Adjoint de l’Administration du Territoire Ibrahim Bayo pense que son pays et le Burkina-Faso montre aux autres un exemple d’intégration sous régionale. Pour lui, il est difficile aujourd’hui d’identifier dans les paroles lorsqu’un burkinabè ou ivoirien parle. Les accents sont aujourd’hui les mêmes toutes choses qui montrent qu’il y a un brassage des deux peuples.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

Correspondant

(Visited 1 times, 1 visits today)