Burkina/Tunisie : Renouer des liens d’affaires

Région du Centre

Ce présent forum est le signe de la vitalité des relations commerciales entre la Tunisie et le Burkina Faso.

Le forum économique Burkina/Tunisie s’est ouvert ce mercredi matin à Ouagadougou. Ce forum vise à renforcer les liens commerciaux entre le Burkina et la Tunisie. Cette importante rencontre a été présidée par les Premiers ministre burkinabè et tunisiens.

Les Hommes d’affaires tunisiens et burkinabè se sont réunis ce mercredi 05 avril 2017 à Ouagadougou et pour cause, nouer des partenariats et développer les échanges commerciaux entre les deux pays. Ce forum est le bienvenu car le PNDES se présente comme une belle opportunité pour les investisseurs tunisiens. Ce fut également une opportunité

Une forte délégation des hommes d’affaires tunisiens était présente à ce forum.

pour le Premier ministre burkinabè de présenter les atouts du Burkina notamment le Plan national de développement économique et social (PNDES). Pour lui, de nombreuses potentialités existent et il appartient aux deux gouvernements et chefs d’entreprises d’explorer les pistes appropriées pour dynamiser et consolider cette coopération qui lie le Burkina à la Tunisie et qui remonte au début des indépendances africaines. « La tenue de ce présent forum est le signe de la vitalité de ces relations commerciales entre la Tunisie et le Burkina Faso », a-t-il signifié.

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et le Burkina Faso en 2016 se chiffrent à 6,5 milliards de francs CFA. Des chiffres que les deux pays jugent insatisfaisants. Dès l’ouverture de ce forum, tous conviennent de la nécessité d’accroitre ces chiffres au regard des potentialités dont disposent ces deux pays.

La présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, a déclaré que l’objectif était d’améliorer les échanges commerciaux entre les deux pays qui ne sont aujourd’hui que de 13 millions de dinars. Elle a également signalé qu’il ne s’agissait pas uniquement de vendre les produits tunisiens au Burkina Faso mais qu’il fallait nouer des partenariats fructueux

La Tunisie est disposée à travailler avec le Burkina Faso dans tous les partenariats possibles, a dit le Premier ministre Tunisien Youssef Chahed.

et durables

La promotion des produits de l’agriculture et de la transformation, c’est ce qui tient à cœur la Tunisie qui compte désormais se rapprocher du Burkina pour atteindre ses objectifs. Le Chef du Gouvernement tunisien Youssef Chahed pense que la question des connexions aériennes entre la Tunisie et le Burkina est l’un des principaux vecteurs de croissance de la coopération économique. Pour lui, Cette question est réglée depuis avril 2013 car des vols réguliers de la compagnie Tunis Air entre Tunis et Ouagadougou a permis de booster les échanges humains, commerciaux et qui pourraient se consolider davantage.

Les représentants des hommes d’affaire des deux pays ont quant à eux, manifesté leur ferme volonté de travailler ensemble pour le développement économique et social du Burkina et de la Tunisie.

Plusieurs protocoles de partenariats et de collaboration entre le Burkina et la Tunisie ont été signé.

Les Premiers ministre Paul Kaba Tieba et Youssef Chahed ont appelé au raffermissement des relations de coopération et d’amitié entre la Tunisie et le Burkina Faso et pour matérialiser ces relations, des protocoles de partenariat et de collaboration entre les deux chambres de commerce et un protocole de partenariat entre l’AON Tunisie et la SONAR Burkina ont été signé sur place.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)