Du 11 au 28 juillet 2017 se tient à Ouagadougou, la session de formation en poste, édition 2017.Durant deux semaines, 130 participants du Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) et le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur (SNESS) auront droit à une formation pédagogique adéquate. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce lundi matin dans l’enceinte du lycée Marien N’Gouabi.
La formation en poste autrement appelée formation d’outre-mer est une initiative de la formation canadienne en collaboration avec le syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) et le syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur du Burkina Faso (SNESS) et consiste donc à donner une formation pédagogique. La cérémonie d’ouverture des travaux a eu lieu ce lundi 17 juillet 2017 à Ouagadougou.
Placé sous le thème « pour une éducation de qualité, renforçons nos capacités », cette 8ème édition de la formation en poste, permettra de renforcer les capacités des professionnels du système éducatif pour une meilleure qualité de l’éducation au Burkina Faso.
Pour Anatole Zongo, Secrétaire général du SNESS, cette session de formation a pour but d’outiller les enseignants dans leurs tâches quotidiennes.
Durant deux semaines, les participants venus des quatre coins du Burkina renforceront leurs capacités avec l’appui de la délégation canadienne. Au nombre de 130, répartis en deux groupes, différents modules leurs seront dispensés. Pour le Directeur des cours, Paul Marie Bayama, les séminaristes seront formés d’abord sur un module de pédagogie générale, les méthodes d’enseignement et la gestion de la classe avant de recevoir des modules de français, de dessin et de calculs en ce qui concerne le primaire puis les sciences de la vie et de la terre (SVT), l’anglais et le français pour le secondaire. « Le choix de ces modules se justifie par le besoin même des enseignants », a-t-il expliqué.
Cette formation a lieu grâce au soutien financier et pédagogique de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) avec la participation des deux structures que sont le SNEA-B et le NESS à travers les co-instructeurs nationaux.
Selon la représente de la délégation canadienne, Jessica Kornder, l’objectif recherché à travers cette formation est de contribuer à renforcer les capacités professionnelles de leurs collègues burkinabè. « Nous sommes là pour partager nos expériences, nos vécus et pour appuyer nos collègues burkinabè et également apprendre beaucoup d’eux », a-t-elle signifié.
Ce partenariat entre le Canada et le Burkina constitue une occasion pour tous les pédagogues d’apprendre et de partager leurs connaissances, de renouveler leur engagement envers leur profession et leur syndicat.
En rappel, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est un organisme national bilingue. Elle est formée par les syndicats venant de dix provinces et trois territoires. Elle compte plus de 250 000 enseignants. Elle a une équipe ici au Burkina Faso.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info