Ouganda: Des coups de poing en plein parlement

                                                                                      Ouganda: Des coups de poing en plein parlement
Des chaises et des micros qui volent, des cris…, une séance du Parlement ougandais a viré à la bagarre générale, mercredi 27 septembre. Les députés y débattaient d’un point particulièrement sensible de la Constitution du pays : l’âge du président.
Actuellement seuls peuvent se présenter des candidats âgés de moins de 75 ans. Le président actuel, Yoweri Museveni, veut briguer un sixième mandat en 2021, mais il a déja 73 ans. Il aura donc passé la limite lors du prochain scrutin. Le projet de loi émeut l’opposition, minoritaire, et la séance a dégénéré.

 

                                                                   Procès Gbagbo: l’ex-chef d’état-major s’explique sur les événements d’Abobo
L’ex-chef d’état-major des armées Philippe Mangou a comparu encore jeudi 28 septembre devant la Cour pénale internationale à La Haye, en tant que témoin au procès de Laurent Gbagbo jugé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors des événements de la crise post-électorale 2010-2011. Celui qui est entre-temps devenu l’actuel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Gabon a apporté des précisions sur les faits datés du mois de mars 2011 lorsque des femmes d’Abobo ont été tuées par balle et sous les obus de mortier.

(Visited 1 times, 1 visits today)