Épreuves sportives du baccalauréat session 2016 à Toma dans le Nayala
Après les candidats des centres secondaires de Yé, Yaba Gassan, et Kougny, c’est ce mardi 24 mai 2016 que les commissions 14 et 15 sont arrivées à Toma. Monsieur Windinnonga VALÉA Professeur d’EPS au lycée départemental de Bagassi, Président de la commission 15 est accompagné par Monsieur Isaïe TOE du lycée provincial de Tougan. La commission 14 dirigé par Monsieur Abdoulaye TAMBOURA Professeur d’EPS au Lycée Departemental de Kiembara secondé par Balili Édouard BABINE Professeur d’EPS a Lycée Départemental de Sanaba.
L’appel des candidats a commencé à quinze heures. Les commissions 14 et 15 du jury 13 et 14 ont commencé d’abord au lycée Départemental de Gassan , Kougny, Yaba et Yé où respectivement les attendaient cinquante-quatre ( 54) candidats de la série D, dix-neuf (19) candidats de la série A4, vignt (20) candidats de la série D et quarante-huit (48) candidats de la série A, afin d’éliminer toute difficulté liée à l’accès à certaines zones en cas de pluie puisque le NAYALA se reconnait a travers son réseau routier impraticable en saison de pluie.
Le président de la commission 14 monsieur Abdoulaye TAMBOURA a adressé des paroles d’encouragement à tous les candidats. Il a toutefois été indigné de l’absence des forces de sécurité durant toute la session. Pour lui la sécurité dans un centre d’examen a un double sens: « il y’a tout d’abord la garantie de la sécurité des examinateurs et ensuite la nécessité de palier aux éventuelles fraudes qui se produiraient. C’est vraiment déplorable que l’administration des épreuves sportives du premier diplôme universitaire se déroule dans de telles conditions. Il faudrait une explication de l’absence des agents de sécurité… ».
Dans la commission 14 tout s’est bien déroulé, sauf le cas de mademoiselle ZANTÉ Senata qui a fait une mauvaise réception au saut et a eu un choc au niveau du genoux. Mais il y’a eu plus de peur que de mal car après une assistance médicale la candidate a terminé ses épreuves ce 26 matin.
A la commission 15 dirigée par monsieur Windinnonga VALÉA, à l’appel chaque candida repond en spécifiant la course de son choix. Ainsi la vitesse fut dirigée par M. Isaïe TOÉ et l’endurance par le président.
Les candidats ont rivalisé de performance. Le candidat libre,David B ABADJE a fait les cent mètres plat en 13 secondes 2 tierces. Et Marie Nicole KI-ZERBO du lycée provincial du nayala Tle A4 avec 15″9″ et de dire: « nous prions Dieu pour que ça se termine dans l’apothéose. »
À l’issue de la vitesse, du lancer de poids, et de la gymnastique au so,l la session de sport du baccalauréat 2016 a pris fin avec l’épreuve difficile : l’endurance.
Mais ce fut du gâteau pour l’élève Paul BADO de Tle D du lycée provincial du NAYALA. Sur six tours de terrain il a doublé ses camarades de classe.
Roland NANA enseignant du primaire à l’école de Goersa dans la CEB de YE II ; est aussi candidat à cette session. il souhaite avoir le BAC dans le but de faire des études supérieurs..
A Toma il y’a eu six candidats absents des series D 1, A4 et A 5. Les dispensés en cours d’année sont au nombre de onze dont quatre en Tle D et sept en Tle A4. Les responsables des commission 14 et 15 remercie le tout puissant pour avoir permis une fin de session sans difficulté majeure.
Bonne chance à tous les candidats!
KTA LE TRANQUILE.