Sensibilisation sur les bienfaits de la pratique du sport : les séances d’aérobic recommandées à tous les agents

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

A l’issue d’une séance d’aérobic organisée dans le cadre du sport pour tous par la Direction des Sports de la Culture et des Loisirs de l’Education, la Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle s’est entretenue avec le responsable  de ladite direction,  Monsieur SAM Souleymane sur les objectifs visés par cette activité. C’était le jeudi 28 juillet 2016 au sein de la direction.

DCPM : Quelle est votre mission dans cette direction de sport ?
Souleymane SAM : Nous avons pour mission d’amener tous les travailleurs de l’éducation nationale à faire le sport de maintien pour être en forme et permettre au ministère d’atteindre ses objectifs.
DCPM : Quels sont, selon vous,  les bienfaits du sport M. le Directeur ?
SS : Lorsqu’on prend de l’âge, on a besoin de faire du sport pour éliminer tous les toxines qui sont au niveau de l’organisme. Il permet une bonne fonctionnalité des organes, rallonge la vie, permet de rester en forme et être opérationnel. Lorsque les travailleurs sont immobiles non seulement ils ne font pas du sport, ils prennent du poids et cela crée des problèmes de tension d’obésité de diabète. Alors que s’ils font le sport ils sont en bonne santé et l’Etat gagne.
DCPM : Quelles sont les précautions à prendre avant pendant et après le sport ?
SS : Nous avons un service chargé du sport pour tous et dans le nouvel organigramme de la DSCLE, nous avons insisté à ce que ce service reste. Pour animer les agents de ce service sont chargés de former tous les animateurs de l’activité du sport pour tous et à chaque animation on donne des conseils nécessaires. Ils font des exercices adaptés et après des étirements et lorsque les sportifs veulent s’arrêter brusquement on leurs donne des conseils.
DCPM : Quelles sont vos attentes à travers le sport pour tous ?
SS : Mes attentes c’est que tous les travailleurs de l’éducation surtout au niveau central et au niveau des DRENA fassent le sport. Il faut que les premiers responsables soient impliqués et qu’ils se mettent au-devant pour inciter les agents à la pratique du sport pour tous.
DCPM : Quel appel avez-vous à lancer  à tous les agents de l’éducation ?
SS : Je lance un appel à tous les Directeurs et à tous les travailleurs de l’éducation nationale, que ça soit ceux des bureaux ou ceux qui sont dans les établissements scolaires à pratiquer régulièrement le sport pour tous, pour leur propre bien, pour allonger leur vie, pour pouvoir bien éduquer les enfants du Burkina pour un Burkina prospère.
DCPM/MENA

(Visited 1 times, 1 visits today)