33e anniversaire de la révolution de 1984 : Fadal DEY immortalise Thomas SANKARA

Région du Centre

33e anniversaire de la révolution de 1984

 Fadal DEY immortalise Thomas SANKARA

4 Août 1984, 4 août 2016. Cela fait  trente-trois (33) ans que le capitaine Thomas SANKARA et ses collaborateurs déclenchaient une révolution en Haute Volta, devenu plus tard Burkina Faso. Cette révolution va durer quatre ans et prendra fin en 1987 avec l’assassinat de Thomas SANKARA, Président du Conseil National de la Révolution et par ailleurs Président du Burkina. Plusieurs années après son assassinat, SANKARA reste plus que jamais célèbre. Des hommes politiques, des écrivains, des artistes, bref, chacun à sa manière essai d’immortaliser celui qui est considéré aujourd’hui par certaines personnes comme le président de tous les africains. Et c’est dans cette logique que s’est inscrit l’artiste musicien ivoirien Fadal DEY, qui a composé une chanson en mémoire du père de la révolution burkinabè. Cette œuvre musicale a été dédié à l’Union pour la Renaissance Parti Sankariste (UNIR/PS). La cérémonie de dédicace a eu lieu ce jeudi 04 août 2016 à Ouagadougou.

Fadal DEY
Fadal DEY

SANKARA forever, c’est le titre donc de cette chanson, qui est issues de son album « Jam Coco ». Le clip vidéo de cette chanson a été tourné au Burkina avec les militants de l’UNIR/PS, parti auquel elle a été dédiée. Et c’est le studio « Berger Africa » de l’artiste musicien burkinabè Ali VERITEY qui a réalisé le clip.

Pour Fadal DEY, elle a été composée pour immortaliser davantage le Président SANKARA, car pour lui, l’engagement de ce dernier pour l’Afrique était tel qu’il mérite de rester à jamais dans la mémoire des africains. Et s’il le dédie à ce parti sankariste, c’est par devoir de reconnaissance en ce sens  que le parti se bat pour la pérennisation des idéaux de SANKARA.

La presse était mobilisée pour l'occasion.
La presse était mobilisée pour l’occasion.

Selon maître Bénéwendé Stanislas SANKARA président de l’UNIR/PS, cette œuvre de l’artiste ivoirien va énormément contribuer  à faire connaitre davantage Thomas SANKARA et son engagement pour le continent africain. C’est pourquoi il n’a pas manqué de témoigner sa gratitude à l’artiste qui a réalisé cette œuvre et l’a dédiée à son parti sans aucune contrepartie.

Les militants du parti sankariste.
Les militants du parti sankariste.

De son vrai nom KONE Ibrahima Kalilou, Fadel DEY est un artiste musicien de la catégorie du reggae. Avec plusieurs albums à son actif, « Jam Coco » est son tout nouveau album et comporte dix-sept (17) titres parmi lesquels « SANKARA forever ». Comme beaucoup de ses pairs, il milite entre autre pour le panafricanisme, contre le fanatisme religieux et l’impérialisme.

Valentin Youmanli pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)