Région de la Boucle du Mouhoun
Province du Sourou
Une nomination crée l’indignation et la polémique dans le monde éducatif du Sourou
La communauté éducative du Sourou « vent debout » contre la nomination en conseil de ministre du 11 août 2016, de Adama Dayo, à la tête de la Direction Provinciale de l’Education Nationale du Sourou en remplacement de Mamadou Zerbo. Elle a signifié sa désapprobation dans une lettre ouverte adressé au Haut Commissaire de la province, ce lundi 29 août 2016, jour même de la passation de charge. Nous avons pu nous procurer cette lettre et voici son contenu.
Adama Barro, correspondant SCI
LETTRE OUVERTE DE LA COMMUNAUTE EDUCATIVE DU SOUROU
A
MONSIEUR LE HAUT COMMISSAIRE DE LA PROVINCE DU SOUROU
OBJET : Protestation contre la nomination au poste de DPENA du SOUROU
Monsieur le Haut-Commissaire de la Province du Sourou,
Par la présente, nous avons le regret de vous faire part de notre désapprobation quant à la politisation des postes de direction au sein du Ministère de l’Education Nationale (MENA). En effet, la dernière nomination à la tête de la Direction Provinciale de l’Education Nationale (DPENA) du Sourou, nous laisse perplexes et contient d’énormes irrégularités : Il nous est revenu, que celui qui vient d’être nommé en qualité de DPENA au conseil de ministres du 11 août, est un professeur des lycées et collèges qui n’a que trois ans d’ancienneté dans le corps( en témoigne le numéro matricule 256911 L) contrairement au compte rendu dudit conseil qui le présente comme professeur certifié des lycées et collèges .Nous nous expliquons difficilement qu’un tel profil soit mieux indiqué pour ce poste face à des encadreurs pédagogiques, des professeurs certifiés des lycées et collèges ,des inspecteurs du préscolaire et autres agents de catégorie A1 chevronnés et rompus à leurs tâches ,formés dans les écoles de référence et exerçant depuis des décennies pour la majorité.
En rappel, la nouvelle configuration du MENA qui regroupe désormais les ordres d’enseignements du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire regorgeant de multiples compétences nous impose de rejeter une telle nomination à la tête de la DPENA du SOUROU. Ironie du sort ou simple fait de hasard, le SOUROU est la seule province au BURKINA à être confrontée à un tel phénomène à l’image du malencontreux cas des années antérieures du yatenga (nomination d’un professeur certifié au poste de DR-MESS) qui a connu de vives protestations et abouti à une pure annulation.
Face à la présente situation et en tout état de cause , nous, encadreurs pédagogiques , chefs d’établissements ,enseignants ,agents de bureau, syndicats de l’éducation et l’ensemble de la communauté éducative du SOUROU, marquons notre désapprobation et notre indignation face à cette injustice qui dénote une fois de plus la légèreté ,l’irrégularité, l’imposture, le népotisme et le clientélisme politique qui caractérisent notre administration publique. Dans le contexte actuel de notre pays marqué par un vent de changement nouveau, une telle nomination constitue un véritable recul, une source de conflits pour le secteur de l’éducation levain de toute avancée véritable. Elle s’avère donc inopportune.
Ainsi, en guise d’action de premières heures, nous marquons d’ores et déjà notre refus catégorique de prendre part à la cérémonie de passation de charges.
Aussi nous exigeons l’annulation pure et simple de cette nomination.
La couleur de l’année scolaire qui s’annonce dépend entièrement de la résolution dudit problème.
Nous nous réservons le droit d’engager d’autres actions plus vigoureuses si la présente requête n’est pas entendue.
Veuillez accepter Monsieur le Haut Commissaire, l’expression de notre profond respect et notre constante disponibilité.
Pour la communauté éducative du SOUROU :
-Les encadreurs pédagogiques,
-Les chefs d’établissements du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire,
-Les enseignants,
-Les partenaires sociaux