Le virage a été abordé, par les scolaires et élèves des écoles, et des lycées et collèges. Cela fait plus de deux mois que les scolaires et élèves sont en vacance après neuf (9) mois de dur labeur. Officiellement prévue pour le 15 juillet, il n’y a que les élèves des classes de terminale qui semblent attendre cette date. Parce que déjà dès le mois de mai après les calculs des moyennes de classe, excepté les élèves en classe d’examen beaucoup s’accorde les vacances
A Léo comme un peu partout dans la province l’heure est au repos pour certains d’une part, d’autres part la période des révisions pour d’autres et par ailleurs le moment propice pour beaucoup de chercher de l’argent. Il y a de cela deux mois les élèves criaient « Vivent les vacances » et maintenant la rentrée scolaire se dessine déjà. Chaque élève a utilisé le temps de ses vacances à sa guise.
Des élèves de la classe de sixième à la Terminale se sont inscrits pour suivre des cours de vacances dans des lycées de la place pour non seulement corriger les erreurs de l’année passée mais aussi et surtout renforcer leurs connaissances et bien se préparer pour affronter l’année 2016-2017. Pour les élèves qui ont suivi les cours de vacances les matières comme les mathématiques, l’anglais les sciences physiques sont toujours celles dans lesquelles ils rencontrent des difficultés.
Suivre ces cours de vacance leurs permettent de prendre de l’avance. Ainsi les professeurs concernés ont établi un programme d’encadrement souple et efficace pour les élèves pour environ un mois de révision et d’apprentissage.
D’autre dont les parents n’ont pas suffisamment de moyens, ont préféré mener une activité rémunératrice pour soutenir les parents à supporter les dépenses à la rentrée scolaire prochaine (rentrée scolaire 2016-2017). Entre autres activités menées par les élèves pour occuper leur temps la menuiserie, la restauration, la couture, sans oublier l’activité phare de beaucoup d’entre eux qui est les travaux champêtres. Pour cette élève qui prépare le BEPC elle s’est adonnée à la restauration pour gagner de quoi assurer ses petits besoins et pouvoir se concentrer sur ses études scolaires en vue de décrocher son BEPC à la session prochaine.
Elle nous explique qu’elle aurait souhaité suivre les cours de vacances pour bien préparer son année mais dommage que les moyens de ses parents ne lui permettent pas cela. Cependant elle nous rassure donner tout pour réussir l’année avec le diplôme en poche en fin d’année. La rentrée scolaire est annoncée pour octobre et certains affirment qu’ils se sont suffisamment reposés et qu’ils ont bien préparé la rentrée. D’autre attendent de retrouver les classes pour savoir sur quel pied danser. « Vivent les vacances scolaires 2015-2016! »
Ibine Victor NAGNON pour SC Info