AFFRONTEMENTS_POPULATION_KOGLWEOGO A TIALOGO COMMUNE DE TENADO (SANGUIE) : UNE #QUINZAINE_DE_BLESSES

AFFRONTEMENTS_POPULATION_KOGLWEOGO A TIALOGO COMMUNE DE TENADO (SANGUIE) : UNE #QUINZAINE_DE_BLESSES

Des membres du groupe d’auto-défense koglweogo ont été tabassés ce jeudi 18 mai 2017 à Tialgo, village de la commune de Ténado (25 km de Koudougou) dans la province du Sanguié. Ils étaient venus réclamer une dette à une famille. Ils étaient une vingtaine, le groupe d’auto-défense à faire, à moto, le voyage de Tialgo village situé à 5 km de Ténado dans le Sanguié pour réclamer leur dette à la famille Bamouni. Selon le patriarche de la famille, Bayou Bamouni, c’est pour une histoire de vol de caprins impliquant un fils de la famille qui remonte à quelques mois.

Ainsi ils ont exigé plus de 700 mille francs CFA à la famille. Lassés d’attendre, les Koglweogo sont venus réclamer l’argent. Selon nos informations, dès leur arrivée vers 10h, ils ont encerclé la cour des Bamouni et dans une erreur de manipulation de leurs armes à feu, ils ont blessés deux d’entre eux et un jeune du village à la cuisse.

Les coups de fusils ont attiré l’attention des villageois qui se sont attroupés avec des gourdins, des machettes, des pilons pour en découdre avec les visiteurs.

Alors commence, des tractations, des négociations pour éviter l’affrontement. Les sages du village, la gendarmerie, et bien d’autres personnes ont tenté en vain de raisonner la population afin qu’elle laisse le groupe d’autodéfense repartir avec la gendarmerie. Et l’affrontement qu’on voulait éviter a eu lieu vers 13h.

Sur les lieux, on pouvait facilement imager le degré de la violence. Des chaussures et des motos abandonnées, des traces de luttes, des plaques de sang séchées par ci par là. Des jeunes nous informent que les blessés sont conduits au centre médical de Ténado et que les autres ont pris la poudre d’escampette.

Source Oméga

(Visited 1 times, 1 visits today)