ASSISES RÉGIONALES SUR LA NOUVELLE CONSTITUTION : LES FORCES VIVES DU NORD AU PARFUM DE SON CONTENU

Région du Nord

La grande salle de réunion de la mairie qui a servi de cadre était bien remplie

Le projet sur la future loi fondamentale du Burkina tend résolument vers ses dernières phases. Dans les perspectives d’une acceptation de cette nouvelle constitution, la commission en charge de sa rédaction a organisé des sorties pour aller à la rencontre des populations de l’intérieur du pays. Les rencontres ont simultanément lieu dans les 13 régions à la date du samedi 18 Mars 2017. Pour celle de la région du Nord, c’est la grande salle de réunion de la mairie qui a servi de cadre à cet effet. 

Après les mots introductifs du gouverneur Assane Sawadogo, c’est Lassané Sawadogo de l’équipe de la commission constitutionnelle qui a fait une lecture commentée du contenu du projet de la future loi fondamentale.

Les participants qui ont suivi l’exposé  avec beaucoup d’intérêt ont pris note

À la fin de l’exposé de la mission constitutionnelle, une kyrielle d’intervention des participants soit pour comprendre, soit pour émettre des réserves  ou de suggestions a animé la suite des assises.

Dans leurs interventions, on pouvait retenir: l’inscription de l’insurrection dans la future constitution, le retrait de la peine de mort,  car selon les tenants,  on ne peut pas affirmer que chaque burkinabé a droit à la vie et admettre qu’on puisse  un jour ôter cette même vie. Certains ont évoqué le rôle des coutumiers, des religieux, la liberté de la justice.

Les participants ont suivi l’exposé avec beaucoup d’interêt

Les différentes interventions ont été jugées importantes ce qui a valu aux membres de la commission constitutionnelle de demander aux participants  de formuler leurs suggestions par écrit qui vont être traitées lors de leur plénière sur les restitutions de ce qui a été dit au cours des tournées dans les treize régions.

C’est une population satisfaite qui a assisté à ces assises, car une première dans la vie de la nation  burkinabè à leur connaissance.  Cette constitution est l’œuvre des burkinabé pour les burkinabé.

C’est sur des remerciements des autorités régionales formulés à l’endroit  de la commission constitutionnelle et des populations que cette cérémonie a pris fin.

Omar Clément Ouédraogo

 

(Visited 1 times, 1 visits today)