Atelier de lancement du projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation 2015-2019

Région du Nord

Atelier de lancement du projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation 2015-2019

Presidium. De droite à gauche, le représentant du maire, le représentant de la banque mondiale, le ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.
Presidium. De droite à gauche, le représentant du maire, le représentant de la banque mondiale, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.

Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord  a abrité un atelier de lancement du projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation 2015-2019 les 20 et 21 Octobre 2016. L’objectif de ce présent programme est d’accroître l’accès à l’éducation préscolaire dans trois régions pauvres et l’enseignement secondaire dans cinq régions également pauvres. Il vise principalement à améliorer l’offre éducative dans  ces localités bénéficiaires qui jadis étaient déficitaires. 

A l’entame de la cérémonie, le représentant du maire de la commune de Ouahigouya, prenant la parole a formulé des vœux de succès à ces travaux car pour lui,  sans éducation de qualité, l’avenir serait compromis.

Le représentant de la banque mondiale, Adama Ouédraogo a au cours de son allocution justifié les raisons du présent atelier, le choix des régions bénéficiaires.

C’est une somme de vingt-cinq milliards (25 milliards) que son institution offre à l’Etat burkinabé pour venir à bout de la sous scolarisation dans les régions de l’est, du centre-est, du plateau central, du nord et du sud-ouest.

L’Etat burkinabé quant à lui, soutient le projet à hauteur de cinq cents millions (500 millions) FCFA.

Le représentant de la banque mondiale (droite) et le ministre de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation.
Le représentant de la banque mondiale (droite) et le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation avant de procéder à l’ouverture des travaux de l’atelier a fait un bref rappel de l’engagement de l’institution bancaire à accompagner le Burkina Faso dans le domaine de l’éducation. Il a de ce fait cité plusieurs réalisations rendues effective grâce au soutien de la banque mondiale. Il s’agit entre autres d’infrastructures scolaires dans plusieurs régions  comme des salles de classe, des établissements d’enseignement….

Les participants à cet atelier ont eu deux jours pour harmoniser les aspects pratiques en vue de l’atteinte des résultats souhaités.

Ouédraogo Omar Clément pour SC Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)