B E P C Session 2016 :
Le Ministre de l’Education Nationale et de L’Alphabétisation dans la Bougouriba
L’examen du Brevet d’Etudes du Premier Cycle (B E P C) a été lancé officiellement dans la région du Sud-Ouest par le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (M E N A) Jean Martin Coulibaly. La visite du Ministre a débuté à Gaoua le matin du 1er Juin 2016. Dans la Bougouriba, le Ministre a été accueilli à Tiankoura localité située à 25km de Diébougou vers 9h30mn .C’etait en présence du Gouverneur de la Région Ambroise Amadou .S . Diarra, du Haut-commissaire Aminata Tarnagda, et des autorités militaires et para-militaires. Le Ministre dit être venu saluer, féliciter, encourager les superviseurs et les organisateurs des examens et concours scolaires. Tout en les encourageant, il leur demande de la rigueur, de la transparence et de l’honnêteté dans la dite évaluation.
Encouragements, vigilance, rigueur, transparence et l’honnêteté sont les mots forts du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Jean Martin Coulibaly en foulant le sol de la Bougouriba au centre secondaire du B E P C de Tiankoura.
Localité située à 25km de Diébougou, Tiankoura a été la première escale de visite du Ministre dans la Bougouriba.
Objectif : Encourager les superviseurs et les organisateurs des différents examens et concours du MENA. C’est un encouragement à la rigueur, à la transparence et à l’honnêteté qu’à lancé le Ministre aux présidents de centres, aux surveillants et organisateurs de la présente session.
De Tiankoura, le cortège du Ministre s’est ébranlé à Bapla, village situé à 15km de Diébougou. Le même objet de visite a été adressé à l’équipe présente dans ce centre secondaire du B E P C. Quelques cinq minutes d’horloge a duré l’entretien et le cap est mis sur la cité de la terre blanche, Diébougou.
C’est une équipe de trois(3) jurys composée de cinq (5) centres secondaires qui a accueilli le Ministre de tutelle.
Après un bref échange sur le but de sa tournée, les présidents des jury 1, 2 et 3 ont tour à tour donné les statistiques suivantes : nombre des inscrits dans la province mille quatre cent cinquante et un (1 451) candidats, nombre de candidats absents quarante (40) dont dix (10) filles. Le Ministre a souhaité que les raisons des absences et plus particulièrement les absentes soient élucidées pour la cause du pilotage du système. Le dernier site de la visite du Ministre est le Collège Technique Monseigneur Jean Baptiste Somé. Les mêmes conseils prodigués dans tous les centres ont été donnés au président et aux surveillants du centre secondaire abritant seize (16) candidats dont quatre (04) filles dans le domaine de l’électromécanique.
Aucune difficulté majeure n’a été signalée dans tous les centres et jury. Cependant le problème de matériels informatique a été soulevé par le Directeur des Examens et Concours du M E N A Richard Guillaume Toni. Pour le Directeur son souhait est qu’aux prochaines sessions tous les jurys du B E P C puissent bénéficier d’une dotation en matériels informatiques. Cela peut juguler les difficultés et produire de meilleure performance dans les travaux. Une doléance que le Ministre promet étudier.
A Diébougou, l’enveloppe donnant le top départ des épreuves a été ouverte dans le jury 2 à 7 heures environ en présence de Madame le Haut-commissaire de la Bougouriba Aminata Tarnagda ,du Secrétaire Général de la province Saîdou Sakira et des autorités militaires et para-militaires. Dans la Bougouriba, on compte mille cinq cent quarante et un (1541) candidats inscrits. Quarante (40) absents ont été signalés dont dix (10) filles dans les centres de composition.
Les examens se déroulent bien en témoigne l’élève candidat du Collège Pierre Kula(C P K) de Diébougou Latif Anas Coulibaly. Pour lui, les épreuves composées le matin du 1er juin 2016 sont abordables.
Même sentiment de fierté pour l’élève Béatrice Ouédraogo du Lycée Provincial .Elle, souhaite que les autres épreuves soient aussi abordables et que Dieu fasse qu’elle décroche son B E P C. Elle remercie le Ministre d’être venu les encourager.
En attendant la fin des épreuves écrites et orales, nous signalons que dans la région du Sud-Ouest sept mille cinq cent quarante-six (7 546) candidats sont inscrits dans dix-neuf (19) jury et trente-cinq (35) centres secondaires.
Frédérick Pooda pour SCI