Débuté le 16 Août 2016 et ce pendant 21 jours, le camp vacances de six cent enfants, organisé par les Religieux de Saint Vincent de Paul s’est tenu au Collège Pierre Kula de Diébougou(CPK). Père Jean Noel Ouattara Aumônier du camp, Frère Jean Eric Nahounou Directeur Adjoint et Frère Laurent Somda Directeur du camp, ont pour mission l’Education Chrétienne, civique et morale de ces « jeunes vinciennes » à travers plusieurs thèmes. Améliorer l’esprit d’équipe, éviter les maladies sexuellement transmissibles, améliorer le comportement des enfants orphelins, enfants de rues, enfants déshérités et sensibiliser les enfants dans les sites miniers sont entre autres les objectifs visés par ce camp. La clôture est intervenue le Dimanche 4 Septembre dans l’enceinte de l’église cathédrale de Diébougou après la messe.
Les thèmes tel que la corruption, la drogue, l’alcool, la prostitution, les maladies sexuellement transmissibles, les enfants dans les sites d’orpaillage, les sorties causeries avec les enfants orphelins, enfants de rues, déshérités et des jeux d’éducation sont les points abordés par le Frère Laurent Somda Directeur du camp des Religieux de Saint Vincent de Paul et son équipe.Ce sont au total Six cent enfants venus de lieux divers au camp vacances situé au Collège Pierre Kula(CPK) de Diébougou. Les jeunes ont appris durant vingt un jour sans frais à corriger leur comportement à travers les jeux organisés et les vertus sociales. En effet, les jeux d’éducation organisés fait ressortir les caractères et les comportements des enfants selon Frère Laurent Somda. Les enfants selon leurs âges, sexes se sont repartis en six grands groupes et exécutent des jeux divers de quatorze heures (14h) à dix-huit heures (18h). A dix-huit heures, un bilan est fait en regroupant tous les six groupes.
Ce bilan permet de corriger les mauvais comportements constatés. La nuit selon le Frère Laurent, l’équipe sort pour s’entretenir avec les enfants de rues détectées et du même coup leur apporter à manger. Au cours de la causerie, les caractères de l’enfant sont valorisés et l’on fait constater le mauvais côté que l’on corrige. Le tutorat est appliqué à certains enfants pour mieux les sensibiliser et rectifier les mauvaises attitudes. Outre les jeux, des sorties ont été faites dans les sites d’or. Là, les enfants qui travaillent pendant ces vacances ont été sensibilisés sur les maladies sexuellement transmissibles, la prise des stupéfiants, l’insécurité et la tolérance et cela à travers des causeries -débats. Les adultes n’ont pas été épargnés car ce sont eux qui les emplois a ajouté le Frère Directeur.
Des compétitions dans les différents jeux et un test d’évaluation sur les thèmes d’éducation civique abordés ont été organisés le Vendredi 2 Septembre dans l’enceinte du camp. Le Dimanche 4 Septembre 2016, jour de la clôture du camp, les enfants ont prié à la cathédrale de Diébougou. A la fin de la messe, ils se sont retrouvés dans la cours de l’église. C’est au cours de ce rendez-vous d’au revoir que les lauréats se sont vus récompensés par des cadeaux allant de vélos à de nombreux gadgets dont les fournitures scolaires.
Le Frère Directeur du camp Laurent Somda et son équipe sont très contents de cette participation active des enfants et remercient les parents pour leur avoir fait confiance et les exhortent à poursuivre l’œuvre d’éducation entamée. Pour les enfants orphélins, enfants de rues, un espace est trouvé pour la construction d’un bâtiment servant d’atelier et d’hébergements. Ils apprendront des métiers de : menuiserie, maçonnerie, mécanique et autres pour leurs insertions dans la vie active a ajouté le Frère Directeur du camp. Mais les moyens de mise en œuvre sont limités. Nous sommes à la recherche des partenaires. Un appel est aussi lancé aux bonnes volontés a conclu Frère Laurent Somda, Directeur du camp.
Frederick Pooda pour SC Info