Certificat d’Etudes Primaires session de 2016:
Vingt-trois mille deux cent soixante-neuf (23 269) candidats inscrits au Centre-Nord
Alors que leurs aînés sont dans l’attente de leurs résultats d’examens, les élèves du cours moyens du Burkina Faso aborderont à partir de ce mardi 6 juin 2016 l’examen du Certificat d’Etudes Primaires session de 2016.
Après un cycle normal de six ans, les élèves de l’école primaire burkinabè iront, pour compter de ce 6 juin 2016 à la conquête de leur premier diplôme de fin de cycle, le CEP. Ceux de la région du Centre-Nord ne seront pas en reste. Pour cette session, et pour toutes options confondues, ils sont au total Vingt-trois mille deux cent soixante-neuf (23 269) candidats inscrits dont douze mille cent quatre-vingt-huit (12 188) filles et onze mille quatre-vingt et un (11081) garçons. C’est la Direction provinciale du Sanmatenga qui détient le plus grand effectif avec douze mille cinq cent un (12 501) candidats. Elle est suivie de celle du Bam avec six mille cent trente-cinq (6135) candidats contre quatre mille six cent trente-trois (4 633) pour la province du Namentenga.
L’effectif régional est en baisse comparativement à celui de 2015 qui était de vingt-trois mille cinq cent trois (23 503) candidats inscrits. Pour Moussa Ouédraogo, Directeur Régional de l’Education Nationale du Centre-Nord, cette baisse est l’effet de la mise en œuvre du continuum. En effet, selon lui, le taux d’absorption des certifiés par le postscolaire s’est accru avec l’ouverture de nouvelles classes de sixième dans le cadre du continuum.
« Tout est mis en œuvre pour assurer le bon déroulement des examens. » rassure le DRENA qui espère un taux de succès de 75% au moins pour la présente session. Ce taux était de 67,12% en 2015. Et pour Moussa Ouédraogo, « Ce qui est essentiel est que les admis soient les meilleurs ; ceux qui ne buteront pas la classe de 6ème, faute de niveau. »
La difficulté majeure est l’insuffisance de ressources financières pour la prise en charge des candidats. Le taux de quatre cent (400) F, du reste insuffisant est difficilement mobilisé par certaines collectivités qui en sont responsables.
Pour cette session, six cent quarante-deux (642) écoles du Centre-Nord sur un total de mille deux cent quatre (1 204) écoles qui présenteront des candidats à l’examen du CEP. Cent vingt-huit (128) centres d’examen avec quatre cent quatre-vingt-quinze 495 salles d’accueil ont été prévus.
A.I. OUEDRAOGO pour SCI