Cinquantenaire du LTN/ ASL : Les anciens élèves se sont mobilisés pour le devoir de mémoire.

Région du Centre

 Le Lycée technique national Général El Hadj Sangoulé Lamizana a fêté ses 50 ans d’anniversaire le samedi 18 mars 2017 à Ouagadougou. Anciens élèves, professeurs, élèves et  parents d’élèves sont sortis nombreux à l’occasion de la célébration  du jubilé d’or du Lycée technique national Général El Hadj Sangoulé Lamizana (LTN/ASL) ex Lycée technique de Ouagadougou ( LTO) le samedi 18 mars 2017 à Ouagadougou dans l’enceinte dudit établissement.

Le ministre de l’éducation nationale, Jérémie Coulibaly patron de la cérémonie et aussi ancien élève du LTN/ASL a exprimé ses sentiments en ce jour d’anniversaire : « ça fait tout drôle,  c’est d’abord un sentiment de fierté, mais  aussi et surtout un sentiment de gratitude. La présence des anciens  élèves notamment celle de la première promotion de 1965  à cette célébration est un message fort. Un message  qui s’adresse à la jeune génération présente pour dire que seul le travail, l’engagement et la détermination  payent, il n’y a pas de courte échelle ».  Cette promotion de 1965 dans différents métiers actuellement  est venue témoigner de cela  pour donner envie  aux  élèves actuels de continuer de se battre pour porter haut le flambeau de ce pays a-t-il ajouté. Malgré que le LTN/ASL, dans le passé,  soit le seul Lycée technique du Burkina, il a fait de belles prouesses  c’est donc logique que ces  cinquante ans soient célébrés pour son bon et loyaux services a signifié le patron de la dite cérémonie.

Placé sous le thème : « Enseignement techniques et formation professionnelle, quelles perspectives pour une insertion socio-professionnelle des jeunes ? Etat des lieux, difficultés et perspectives », le choix de ce thème va en droite ligne avec le programme du gouvernement qui entend réorienter le système éducatif d’un enseignement général vers celui qui forme plus au métier selon Jean Martin Coulibaly.  Le représentant des parrains de ce jubilé,    un ancien élève, le ministre de l’habitat et urbanisme Dieudonné Maurice Bonnanet, a affirmé que c’est avec beaucoup d’émotion qu’il vit cet instant de retour sur ses pas. Il a révélé qu’il y a de cela 46 ans qu’il a foulé la classe de 6e du LTN/ASL, donc un grand jour. Pour lui, c’est un arrêt sur une partie de sa vie. Le représentant de l’association des anciens élèves, Daniel Da Hien a invité l’ensemble des anciens élèves à un retour au LTN/ASL pour la construction de cet établissement. Selon lui, le LTN est leur maison commune et il est de leur devoir d’accomplir cette tâche. Certains anciens élèves ont indiqué que les installations de cet établissement n’ont pas changé depuis 1972. A ce sujet, le patron de ce cinquantenaire  a répondu que le désir de ne plus vouloir toujours des installations obsolète  n’est pas tout fait avéré. Il a indiqué qu’il s’agissait d’une question de maintenance et d’entretien. Cependant, a-t-il ajouté, «  les technologies  pourraient être améliorées mais que  l’amélioration  doit aller de pair avec ce qui se fait dans le système industriel burkinabè ». En cette année 2017, des études  de faisabilité et architecturale seront menées  pour la réalisation de  quatre lycées techniques au Burkina Faso a annoncé  Jean Marti Coulibaly. Concernant  l’appel lancé par  les élèves quant à leur insertion professionnelle, Dieudonné Maurice  a notifié que ce cri de cœur a été entendu.  Il a souligné que son ministère emploie déjà  beaucoup de produit dudit lycée. La présence des anciens en plus des ministres Jean Martin Coulibaly, Dieudonné Maurice Bonnanet figurent le ministre de la défense des anciens combattants, Jean Claude Bouda, de l’ex ministre de la transition Nebilma Yaro et de nombreux autres cadres du pays, le DG des élèves du LTN/ASL, Clauvis Ouangrawa a  indiqué que cette  présence  des aînés les invite redoubler beaucoup d’ardeur et d’abnégation au travail pour prendre leur relève. Il a pris l’engagement pour que le LTN/ASL soit le  porte flambeau du civisme  au Faso. Trois anciens enseignants de ce lycée ont vu leur mérite récompensé au cours de cette célébration. Deux tomes des livres de Sangoulé Lamizana , « Sous le drapeau et sous la brèche », ont été remis par la famille de ce dernier au proviseur du LTN/ASL au cours de cette  solennité.

Dores

(Visited 1 times, 1 visits today)