Région du Nord
Clôture des activités scolaires
Encadreurs et élèves méritants récompensés
L’année scolaire 2015-2016 est bien finie. Chaque école a obtenu ses résultats proportionnels aux efforts fournis.
Avant de permettre aux élèves de partir en vacances, certaines écoles organisent des cérémonies de récompense aux méritants. Ces activités de remise de cadeaux varient d’une école à une autre, selon l’accompagnement bénéficié.
Ce dimanche 24 Juillet 2016, a eu lieu la cérémonie de récompense aux meilleurs élèves des écoles A,B,C du village de Aorèma de la circonscription d’éducation de base Ouahigouya 3.
Cette cérémonie avait pour parrain le patron de la société de transport »STAF », présidée par le Directeur régional de l’enseignement de base du nord et avait pour patron le maire de la commune de Ouahigouya.
C’est par la montée des couleurs nationales que cette cérémonie a commencé.
Tour à tour, des personnalités ont pris la parole. Le chef du village de Aorèma à travers son représentant a remercié l’ensemble des personnes, qui de près ou de loin ont rendu cette cérémonie possible. Quant au représentant des bureaux de parents d’élèves des trois écoles, il a fait savoir aux uns et aux autres que les infrastructures éducatives ne sont pas suffisantes pour accueillir les élèves et pour preuve, la présence de classes sous-paillotes. Aussi a-t-il fait savoir que le toit d’une des classes a été saccagé par le vent des pluies.
La représentante des élèves a salué les enseignants pour leur engagement à leur inculquer le savoir tout en demandant pardon pour leur conduite qui souvent n’est pas conforme aux attentes des éducateurs. Aux parents, elle a demandé de leur permettre (surtout aux filles) de poursuivre les études, un appel pour dire non au mariage précoce.
Le parrain, le directeur régional de l’enseignement président de la cérémonie, le maire patron de cette journée de clôture, chacun a dit prendre note de tout ce qui a été évoqué pour une réponse rapide doléances.
Des lots dont des sacs contenant de cahiers ont été remis aux cinq premiers de chaque classe des trois écoles soient quatre-vingt-dix(90) colis. Des prix spéciaux constitués de deux vélos ont été offerts à la meilleure élève et au meilleur garçon. Ces deux prix sont revenus respectivement à OUEDRAOGO Assami qui a eu cent trente (130) points à l’examen du CEP et à OUEDRAOGO Aîssèta qui en a compté cent vingt-trois (123), tous les deux issus de l’école de Aorèma A. Tous les enseignants ont chacun eu un sac en cuir.
Monsieur le directeur régional de l’enseignement du nord a profité informer l’assistance de la tenue des journées de l’excellence régionale dans ce même village dans la dernière semaine du mois de juillet.
C’est sous la menace de la pluie que cette journée d’excellence, première édition a pris fin avec un rendez-vous pour l’année prochaine.
Omar Clément OUEDRAOGO pour SCI