Diaspora : le chef de la diplomatie burkinabè au chevet des déplacés du conflit intercommunautaire de Bouna

Ce samedi 25 juin 2016, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Monsieur Alpha Barry est allé rendre visite aux déplacés du conflit intercommunautaire de Bouna, à Batié, dans la province du Noumbiel.
13528895_1646227915702720_3390621950728818505_nEn rappel, c’est le 24 mars 2016, que des affrontements intercommunautaires ont opposé les communautés lobi, peuls, malinké et koulango à Bouna dans le Nord-Est de la Côte d’Ivoire, faisant plusieurs morts, des blessés et plus de 2000 déplacés.
Ces compatriotes, bien que retournés chez eux au bercail, rencontrent d’énormes difficultés parmi lesquelles figurent la question de l’hébergement et surtout celle de l’alimentation. Le gouvernement burkinabè n’est pas resté insensible à ce problème et jusqu’à ce jour, plusieurs initiatives ont été entreprises pour porter secours à ces milliers de compatriotes, en difficultés.
C’est dans cette logique que le Ministre Alpha Barry, a saisi l’occasion du mois béni du Ramadan, pour aller faire un don de vivres, au nom du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré.
C’est à la maison des jeunes et de la culture de la commune de Batié, qui fait office de site d’hébergement pour certains déplacés qu’a eu lieu la cérémonie de remise de vivres, cérémonie qui a connu la présence des autorités régionales.
Après le mot de bienvenue du président de la délégation spéciale de la commune de Batié, l’occasion était belle pour le tout nouveau gouverneur de la région du Sud ouest, l’officier de gendarmerie Tagsseba Nitiéma d’insister sur la nécessité pour la diaspora de toujours avoir un regard pour la mère patrie. Il est inconcevable, a-t-il avancé que des situations de crises nous empêchent, une fois sur notre propre terre de n’avoir pas où dormir.
Le Ministre Alpha Barry, embouchant la même trompette, avec la franchise qu’on lui reconnait, a délivré ex professo un véritable cours de leçons de vie à nos compatriotes qui se sont retrouvés dans cette situation de sans abri sur leur propre terre. Il s’est beaucoup appesanti sur la nécessité pour nos compatriotes vivant à l’étranger de penser à la construction de la mère patrie. Construire pour soi, c’est construire pour la nation, toute chose qui participe au développement économique du pays et partant, à son propre développement.

Le Ministre,  Alpha BARRY au milieu
Le Ministre, Alpha BARRY au milieu

Un autre fait qui attiré l’attention du Ministre c’est bien la question de l’éducation. Sur les milliers de déplacés, plus de la moitié sont des enfants et seulement une vingtaine d’entre eux ont pu être réinscrits dans des écoles burkinabè, ce qui signifie que le taux de scolarisation est très faible au sein de ces communautés. Le patron de la diplomatie s’est donc livré à un véritable plaidoyer pour la scolarisation des enfants car l’école demeure le moyen sûr, non seulement pour réussir dans ce qu’ils font, mais aussi et surtout d’éviter d’être exposé aux spoliations et tracasseries de tout genre qu’ils subissent dans leur quotidien.
Le représentant des déplacés, quant à lui, s’est dit très honoré par cette visite qui les réconforte à plus d’un titre. Ils se disent bien accueillis et affirment ne manquer de rien. Il a traduit la gratitude de tous les déplacés pour ce don de vivres composé de huit tonnes et demi de riz, de 90 cartons de sucre et de 78 bidons d’huile de 20 litre chacun.
Par ailleurs, une seule prière demeure sur leurs lèvres ; ils souhaitent ardemment avoir des terres au Burkina pour reconstruire leur vie car l’idée d’un retour en Côte d’Ivoire n’est plus à l’ordre du jour.

DCPM/Affaires étrangères

(Visited 1 times, 1 visits today)