Energie Solaire : Dafra Star au secours d’écoles sans électricité
Cinq écoles primaires publiques de la ville de Bobo-Dioulasso ont bénéficié de l’électrification par les plaques solaires. Nous avons fait le constat au cours d’une tournée organisée le mercredi 8 février 2017 par les responsables du club de football féminin Dafra Star, qui sont les initiateurs du projet.
Accompagner les élèves dans leur apprentissage en leur offrant de meilleures conditions, que ce soit à l’école ou à la maison. C’est dans ce cadre que le football club Dafra Star, en collaboration avec Choes For Africa une organisation allemande, a installé des lampes dans cinq écoles primaires publiques de l’arrondissement n°5 de Bobo.
Ce sont des écoles de 6 classes où chaque classe a bénéficié de 3 lampes en plus des lampes installées au niveau de l’administration, toutes alimentées par des plaques solaires. Cette initiative née de la volonté d’électrifier les salles de classe pour plus de commodité a pris forme en 2016 et va continuer dans la limite des moyens disponibles, selon la présidente du club Dafra Star Sanata Kassamba.
Pour le 1er adjoint au maire de l’arrondissement Ousmane Traoré, « ces dons viennent pour appuyer les différentes classes. On a constaté que les différentes classes sont restreintes et la lumière permet un tant soit peu de pouvoir éclairer ces classes et soulager nos enfants. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce geste ». Pour monsieur Dèdè Palé le directeur de l’école Sarfalao D une des écoles bénéficiaires, « Nous sommes largement satisfaits au regard du fait que la lumière est très importante pour les élèves. Nous savons que le problème d’œil n’est pas facile à gérer et quand il y a de la lumière en classe avec nos effectifs ça permet de minimiser certaines difficultés des élèves à voir au tableau. Pour cela, nous remercions les donateurs ». Il a par ailleurs émis le vœu de voir se renforcer l’effectif de ces plaques solaires qui sont d’une importance qui n’est plus à démontrer selon lui.
Le football féminin, une priorité
Les partenaires de Dafra Star soutiennent fortement le football féminin. Pour le principal partenaire Thomas Hirschelmann, le football féminin n’est pas très développé au Burkina Faso. Leur ambition étant de voir une équipe féminine de football jouer à l’échelle au nom du Burkina Faso, Choes for africa travaille à rechercher le matériel et les financements nécessaires pour soutenir le football féminin notamment à travers Dafra Star. Les élèves footballeuses bénéficient des lampes à l’école et aussi à la maison pour leur permettre d’étudier en dehors du terrain d’entrainement. « Nous accompagnons les enfants et nous assurons que leurs résultats scolaires soient meilleurs », explique Sanata Kassamba. En attendant la constitution d’une équipe féminine combattive sur tous les plans, Drafra Star continue la formation des footballeuses pour faire rayonner le football féminin dans la ville de Sya.
A.B. Nicole OUEDRAOGO