Festival gastronomique Ouest Africain 2017: Pari tenu !

Région du Centre

Vue des visiteurs du FEGOA

La 1ère édition du Festival gastronomique Ouest Africain (FEGOA) s’est tenue du 31 mars au 02 avril 2017 à la Maison du peuple de Ouagadougou, sous le thème : « Autosuffisance alimentaire et gastronomie : Enjeux et perspectives ». Cette édition a connu la participation de la Cote d’Ivoire, du Bénin, du Togo, du Ghana, du Sénégal et du Burkina.

Le stand ghanéen

Le FEGOA 2017 a tenu toutes ses promesses en s’articulant autour d’une foire gastronomique et de prestations d’artistes de la sous-région. Ce sont donc dix-sept (17) stands qui ont animés l’évènement, en proposant des plats et des boissons typiques de leur pays. Ainsi, les visiteurs présents ont pu se délecter des plats ouest africains finement élaborés tels que le « foutou » à la sauce graine, accompagné de vin de palme issus de la Côte d’Ivoire, ou encore le « donkounou » originaire du Togo, accompagné de poissons frits et de tchapalo.

Le FEGOA a tenu lieu de lucarne pour exhorter la population à manger africain afin de s’alimenter sainement, tout en valorisant au maximum notre culture. C’est donc dans une ambiance festive, rythméé par la prestation  des artistes locaux que les Ouagalais ont pu découvrir et gouter l’Afrique de l’Ouest. Ils ont de ce fait répondu massivement à cette 1ére édition et ont salué l’initiative. C’est le cas de M.  Prosper ZAGRE, qui soutient que le FEGOA est un évènement à encourager car il se différencie des autres festivals uniquement basés sur les brochettes, les frites et la bière. Aussi, il s’est dit ravi d’avoir pu savourer de vrais plats issus du terroir béninois où il a passé son enfance.

Le maquis restau chez Fredo, meilleur restaurant catégorie pays invité d’honneur

Le rideau est tombé sur la 1ère édition du FEGOA après une remise d’attestations et de prix spéciaux aux restaurants participants, en présence du co-parrain, Monsieur Yacouba OUEDRAOGO, Chargé de mission du président de l’assemblée nationale du Burkina. Le pays invité d’honneur de la 2éme édition du FEGOA est le Bénin. Une  conférence de presse est prévue en février 2018 à Cotonou pour marquer le lancement de ladite édition.

Danielle BADOLO 

(Visited 1 times, 1 visits today)