Initiative ABE : Huit jeunes Burkinabè se formeront au Japon

Le ministre déléguée chargée de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Rita Solange Agnekhetom/Bogoré a présidé, ce mercredi 17 août 2016, une cérémonie de présentation des jeunes bénéficiaires de l’Initiative ABE du gouvernement japonais. C’était en présence de l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso.
14045758_1677668145892030_6410261876009210440_nL’Initiative ABE en anglais African Business Education lancé en 2013 lors du TICAD V par le premier ministre japonais, Shinzo Abe, est un programme de formation de Master combiné avec un stage dans des grandes universités et entreprises du Japon. Ce programme offre l’opportunité de formation dans le domaine des affaires et de l’industrie à la jeunesse africaine des secteurs publique et privé.
Huit jeunes Burkinabè bénéficiaires de ce programme vont ainsi séjourner dans ce pays pour une durée de formation de 2 à 3 ans. Selon le Représentant-résident de l’Agence japonaise de la Coopération internationale (JICA), l’objectif de l’Initiative ABE qui concerne 54 pays africains est de soutenir les jeunes africains ayant un potentiel à même de développer les entreprises africaines. Il s’agit en effet d’une initiative qui soutient le développement du continent dans un partenariat gagnant-gagnant.
L’ambassadeur Futaishi Masato, lui, a salué la bonne collaboration entre sa Mission et le ministère des Affaires étrangères du Burkina, et espère que les bénéficiaires de ce programme reviendront contribuer au développement économique d’un Burkina nouveau.
Et le ministre délégué chargé de la Coopération de remercier le gouvernement et le peuple japonais pour leur effort dans la formation du capital humain burkinabè. Rita Solange Agnekhetom/Bogoré a conclu en fondant l’espoir que ces jeunes bénéficiaires de l’expertise japonaise soit porteurs d’initiatives créatrices de richesses et d’emplois pour le Burkina Faso, à leur retour au pays.
DCPM/Affaires étrangères

(Visited 1 times, 1 visits today)