Région du Nord
Journée de l’Excellence de la Région du Nord
Les meilleurs récompensés
C’est sous le parrainage de son Excellence Salif DIALLO,Président de l’Assemblée Nationale, le co-parrainage du Président Directeur Général de la compagnie de transport STAF,natif du village hôte de la célébration de l’excellence 2016, la présidence du Gouverneur de la région du nord que la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a organisé ce vendredi 29 juillet la cérémonie officielle de remise des prix à tous ceux qui se sont illustrés par leur ardeur au travail durant l’année scolaire 2015-2016.
Le choix du village de AOREMA est de rendre un vibrant hommage à El Hadj Adama Boureima OUEDRAOGO pour son investissement dans l’éducation, en témoigne le Lycée Moussa Somyida OUEDRAOGO construit sur fonds propres et remis au gouvernement.
A noter que c’est M. Jacob OUEDRAOGO, Président de la commission »affaires étrangères » de l’Assemblée nationale qui a représenté le parrain, son Excellence Salif DIALLO à cette journée de l’Excellence.
Tour à tour, chacun des intervenants a salué la noble tâche de l’éducateur. Monsieur le Directeur régional de l’éducation a dressé le bilan régional sur les différents examens dont il avait la charge. Il a révélé que le meilleur score de cent pour cent (100%) au BEPC est du Yatenga au collège de Ziiga. A côté de ce taux qui force l’admiration, une autre réalité, un taux de seize pour cent (16%) dans un collège de la province du Passoré.
Sous un soleil de plomb, la population venue nombreuse est restée dans l’enceinte du lycée Somyida pour assister à la cérémonie de remise de prix.
Les lauréats ont reçu comme cadeaux des sacs, des kits pour enseignants, des vélos, une superbe moto et des trophées. Les meilleurs élèves aux examens du CEP et du BEPC ont reçu des vélos et kits scolaires.
Plus de quarante vélos ont été distribués grâce à l’appui de partenaires.
La superbe moto est revenue à Mme OUEDRAOGO née BOUDA Mariam de l’école Wend Pengré de la circonscription d’éducation de base Ouahigouya 4. Elle a fait cent pour cent au Certificat d’études primaires (CEP) avec un effectif de quatre-vingt-sept (87) élèves.
D’autres écoles ont fait un score pareil mais avec de plus petits effectifs.
Tout en encourageant les bénéficiaires à continuer ainsi, une invitation a été formulée à l’égard des uns et des autres à redoubler d’efforts. Rendez-vous est pris pour l’édition prochaine pour d’autres lauréats.
Omar Clément OUEDRAOGO/SCI