Journée Olympique 2016 :Le CNOSB célèbre l’olympisme à Kaya

Région du Centre-Nord

Journée Olympique 2016

Le CNOSB célèbre l’olympisme à Kaya

La  Journée Internationale Olympique a été célébrée au plan national a Kaya ce vendredi 1 er juillet 2016 sous le thème « Bouger, apprendre, éduquer »

Départ du Cross.
Départ du Cross.

Dans sa politique  de décentralisation  de ses activités, le comité national  olympique  et des sports burkinabè (CNOSB) a choisi Kaya pour commémorer la traditionnelle  journée  olympique.

Plusieurs  centaines de participants dont le ministre des sports et des loisirs Tairou Bangré,des membres  de fédérations sportives et les autorités administratives locales ont parcouru une distance très moyenne de deux kilomètres afin de permettre à toutes les couches (femmes, hommes, jeunes, personnes âgés) d’y participer. Ils ont fait la navette place du gouvernorat- rond point du cheval-place du gouvernorat.

Après le cross, des exercices physiques ont été servie par les moniteurs du jour.

Pendant une trentaine de minutes, les participants ont exécutés plusieurs mouvements  au rythme de la musique.

Séance d'aérobic
Séance d’aérobic

Le parrain fils de la région et ancien président du CNOSB le colonel major Komyaba Pascal Sawadogo a livré le  message du président du comité international olympique (CIO) Thomas Bach de nationalité allemande qui demande aux populations du monde  ceci « amusez-vous bien et s’il vous plait faites vivre l’esprit de la journée olympique tout au long de l’année 2016 »

Le ministre  des sports et des loisirs Tairou Bangré a dans un bref message a remercié toute la population pour la mobilisation et le CNOSB pour la réussite de cette journée.

Pour le président du comité national olympique et des sports burkinabè Jean Yaméogo « L’objectif c’est de  décentraliser les activités du comité olympique, nous avons choisi  de coller nos activités aux manifestations du 11 décembre ; et si il n’y a pas de contrainte majeure l’année prochaine nous seront à Gaoua » a-t-il conclu.

Le ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou Barry et L’ambassadeur de  la Chine Taiwan  au Burkina Faso ont rehaussé l’éclat de cette journée olympique.

Une remise de diplôme aux participants a mis fin a cette activité.

Valentin OUEDRAOGO pour SCI                                                                                         

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)