La déclaration du ministre Alpha BARRY suite à la disparition de l’Ambassadeur du Burkina Faso à Addis-Abeba

Le Burkina Faso perd un de ses valeureux serviteurs
La déclaration du ministre Alpha BARRY suite à la disparition de l’Ambassadeur du Burkina Faso à Addis-Abeba.

14222295_594353887413552_8506481086945412204_nMesdames et Messieurs,
j’ai le regret d’annoncer le décès de notre Ambassadeur à Addis-Abeba et auprès de l’Union africaine, Monsieur Amidou TOURE.
L’Ambassadeur TOURE était âgé de 56 ans et était en poste depuis un an. Mais avant cela, il occupait le poste d’Ambassadeur, Représentant Permanent adjoint toujours à Addis-Abeba depuis 2013. Ce diplomate de 56 ans avait intégré le ministère des Affaires étrangères en 1996.
En ces moments douloureux, j’ai une pensée pour la famille de Amidou TOURE, notamment son épouse et ses deux filles qui vivaient avec lui à Addis-Abeba. J’ai une pensée aussi pour ses collègues qui sont mobilisés depuis hier nuit pour assister et soutenir la famille TOURE et pour les formalités en vue du rapatriement très prochain du corps à Ouagadougou.
Cette nouvelle nous affecte tous, Madame la ministre déléguée et moi et tous les fonctionnaires des Affaires étrangères ici à Ouagadougou et dans nos Ambassades et Consulats à travers le monde. Nous nous associons tous au deuil de la famille de notre collègue Amidou TOURE.
Je voudrais aussi exprimer les condoléances du Président Roch Marc Christian KABORE, du Premier ministre Paul Kaba THIEBA et de l’ensemble du gouvernement réuni en ce moment même en Conseil des ministres.
L’Ambassadeur TOURE était en mission avec nous récemment à Nairobi, il y a donc quelques jours seulement pour le sommet de la TICAD, aux côtés du chef de l’Etat et à notre côté.
Avant cela, nous étions encore ensemble au mois de juillet à Kigali pour le sommet de l’Union africaine. A toutes ces occasions, l’Ambassadeur TOURE était à la tâche à côté du Président Roch Marc Christian KABORE et à coté de toutes les missions du gouvernement et diplomatiques et il ne donnait aucun signe de fatigue. Il est décédé malheureusement hier, des suites d’une courte maladie. C’était un excellent cadre, un de nos meilleurs cadres, au sein du ministère des Affaires étrangères.
Et je voudrais encore lui rendre hommage.
Paix à son âme !
Je vous remercie.

14225558_1686527621672749_664784558800012200_nQui est  TOURE Amidou, Ambassadeur du Burkina Faso, à Addis-Abeba, décédé le 1er septembre 2016. A 56 ans, celui qui défendait les intérêts du Burkina Faso à Addis-Abeba en Ethiopie a rendu l’âme laissant derrière lui une famille inconsolable.

Né le 06 décembre 1960, à Bobo-Dioulasso, Amidou Touré effectue ses études primaires de 1966 à 1973, successivement à l’école Saint Paul du Plateau à Abidjan, à l’école primaire Paspanga B de Ouagadougou et à l’école Koko de Léo où il obtient son certificat d’études primaires. Il poursuit ses études au collège privé « La Volta » d’où il sort avec un baccalauréat série B en 1983.
Il intègre en 1985, l’Université de l’Amitié entre les Peuples à Moscou, en Russie où il décroche son diplôme de troisième cycle en Droit international, en 1991.
Fils d’ancien diplomate, Amidou Touré emboite les pas de son géniteur en intégrant le corps des conseillers des affaires étrangères en 1996 et affecté la même année, à la direction des affaires politiques. Il servira tour à tour, à la direction générale de la coopération internationale de 1998 à 2000 et à la direction Asie Pacifique et Caraïbes jusqu’en 2001 date à laquelle il fut nommé deuxième conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso auprès de la République de Chine.
De retour de la Chine en 2008, il a été porté à la tête de la Direction des Organisations africaines poste qu’il a occupé jusqu’en 2013 avant d’être promu Ambassadeur, représentant permanent adjoint auprès de l’Union Africaine et de la CEA à Addis-Abeba/Ethiopie.
C’est en juillet 2015 qu’il a été fait Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérale démocratique d’Ethiopie, représentant permanent auprès de l’Union Africaine et de la Commission économique pour l’Afrique.
Il a plu au Maître de l’Univers, de rappeler à lui, en ce matin du 1er septembre 2016, aux environs de 2h45mns celui qui aura passé 20 années de sa vie à servir avec dévouement et loyauté le Burkina Faso.
Le Ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry et l’ensemble de son personnel présentent leurs condoléances les plus attristées à la famille éplorée!
Que la terre libre du Burkina Faso lui soit légère !

DCPM/Affaires étrangères

(Visited 1 times, 1 visits today)