le format sécurisé du récépissé de déclaration d’existence d’association

Le Directeur Général des Libertés Publiques et des Affaires Politiques (DGLPAP), Aristide Béré et celui de l’Office National d’Identification (ONI), Arsène Yoda, ont échangé avec la presse le vendredi 12 août 2016. Cette conférence de presse a porté sur la présentation du guichet unique des associations, le format sécurisé du récépissé de déclaration d’existence d’association et les innovations contenues dans la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015, portant liberté d’association au Burkina Faso et ses implications.

13902667_1155897474449587_3471344874940577477_nLes innovations introduites dans cette loi, selon monsieur Aristide Béré, sont entre autres, « l’interdiction pour les responsables d’associations d’être membres des organes dirigeants des partis politiques; la consécration de la procédure d’enquête de moralité ; l’institution d’un nouveau format de récépissé et d’attestation de renouvellement ; la consécration de la notion d’ONG et par voie de conséquence la procédure de reconnaissance des ONG au Burkina Faso ; la soumission des associations aux lois contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme…»
L’introduction de ces différentes innovations, combinée au souci de faire diligence dans le traitement des dossiers, a rendu nécessaire la mise en place d’un système de guichet unique des associations au niveau national.
Ce guichet, foi de M. Béré, est un système qui va permettre de mieux fédérer les actions en vue d’une plus grande efficacité dans le traitement des dossiers d’associations. « Le recensement de toutes les associations reconnues sur le territoire national constituera la première activité du guichet », a-t-il précisé.
Et ce recensement permettra de délivrer des récépissés sous le nouveau format sécurisé.
Selon le Directeur général de l’ONI, Arsène Yoda, c’est un document endogène conçu par les ingénieurs en informatique de sa structure. Plus moderne et moins falsifiable, le nouveau récépissé, donne une certaine lisibilité aux domaines d’actions et aux activités des associations qui sont sur le territoire national.
« Des dispositions ont été prises pour que le nouveau format de récépissé ne soit pas falsifié. Et même s’il y arrivait, nous pouvons faire la lumière systématiquement. Les gages de sécurité ont été grandement réfléchis », a rassuré M. Yoda.
La Direction Générale des Libertés Publiques et des Affaires Politique, selon son premier responsable, se donne maintenant un délai de deux (02) semaines pour la délivrance des récépissés.
La Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI

(Visited 1 times, 1 visits today)