La 57e session ministérielle de la CONFEMEN s’est tenue du 25 au 29 avril 2016, à Libreville (Gabon) sur le thème : « Vers la réussite pour tous : résoudre la crise de l’apprentissage dans les pays francophones en luttant efficacement contre l’échec et le décrochage scolaires ». Les ministres de l’éducation se sont entendus sur treize recommandations afin de mieux comprendre et de lutter contre ce phénomène qui représente un obstacle important à la réussite d’une éducation inclusive et de qualité pour tous. Le thème retenu pour la prochaine session ministérielle qui se tiendra en 2018 est relatif à la prise en compte de l’enseignement préscolaire dans le système éducatif.
Le préscolaire est un enjeu majeur dans la recherche de la qualité de l’éducation, il permet aux enfants, tout particulièrement les plus défavorisés, d’aborder dans de meilleures conditions la scolarité primaire. Le choix de ce thème par les ministres de l’Éducation témoigne de la pertinence des recommandations formulées dans le rapport international de l’évaluation PASEC2014 qui stipule que « l’accès pour tous à un enseignement préscolaire peut être un facteur d’amélioration de l’efficacité et de l’équité des systèmes éducatifs. Dans des contextes où la langue d’enseignement n’est pas habituellement la langue maternelle des enfants, le préscolaire peut en outre permettre aux élèves de se familiariser avec l’apprentissage et la langue d’instruction avant l’arrivée au cycle primaire ».
Nous réitérons notre appel aux pays à mettre en œuvre les recommandations issues des sessions ministérielles et à exploiter à bon escient les résultats de la première évaluation groupée du PASEC. Il convient de rappeler que la dernière Conférence ministérielle a invité les pays qui ont participé à l’évaluation PASEC2014 à diligenter la publication des rapports nationaux et à accompagner la publication de ces rapports par la mise en œuvre d’un plan de communication pour une large diffusion des résultats au niveau national.
Depuis ce mois de septembre, les pays ont commencé à organiser des ateliers de restitution des résultats au niveau national. Les premières restitutions intervenues au Burkina Faso (19-22 septembre) et au Burundi (19 septembre) ont permis aux ministres en charge de l’éducation de ces deux pays et aux partenaires de l’éducation au niveau national, de reconnaître la qualité du travail réalisé par le PASEC.
La CONFEMEN exprime sa reconnaissance aux ministres pour leur implication personnelle dans la réussite des premières restitutions nationales et se réjouit de constater que l’ensemble des pays sont engagés dans ce processus de restitution des résultats de l’évaluation PASEC2014.
KI Boureima Jacques
Secrétaire général de la CONFEMEN