Le village artisanal de ouagadougou : Vitrine de l’artisanat burkinabé

Région du Centre

Le village artisanal de ouagadougou 

Vitrine de l’artisanat burkinabé

Inauguré le 28 octobre 2000, le village artisanal de Ouagadougou est un espace de création et de vente d’articles issus de l’artisanat burkinabé. De ce fait, il compte à ce jour plus de cinq(500) artisans exerçants dans  quatre-vingt-cinq (85) ateliers.

Boutique principale.
Boutique principale.

Œuvre de la coopération entre le Burkina Faso et le Luxembourg, le village artisanal de Ouagadougou offre un espace dynamique d’expression aux artisans venus des quatre coins du Burkina.

Du stylisme à  la poterie en passant par la joaillerie, le village s’est fixé des objectifs de créativité, de performance et de compétitivité sur le marché international. Il se veut donc être un cadre de rêve pour les amoureux de l’artisanat et contribue à mettre en lumière les innovations du secteur à travers une sélection rigoureuse de ses recrues.

Objets d'art exposés.
Objets d’art exposés.

En effet, « Profondément axé sur la diversification des métiers, c’est après une analyse pointue des dossiers de candidature des artisans que ceux-ci pourront être acceptés ou non par le comité de gestion du village », a précisé Monsieur SAMA Maurice, gestionnaire du village artisanal de Ouagadougou. De ce fait, les artisans intégrés  sont regroupés en huit(8) corporations professionnelles associées dans un groupement d’intérêt économique et doivent céder la place à d’autres confrères après cinq(5) ans.

Le village artisanal accompagne aussi les artisans qui souhaitent participer à des foires d’exposition internationales, afin de créer un cadre d’échanges et de valorisation de leur production à l’extérieur.

Objets d'art exposés.
Objets d’art exposés.

Du fait de son statut de vitrine burkinabé de l’artisanat, c’est autour de trente(30) métiers que le village propose une palette de produits artisanaux  très variée et qui répondent aux exigences de qualité et de créativité du marché mondial.

Grâce à cette organisation, l’activité artisanale est mieux formalisée et la production très compétitive  est à la fois, vendue sur place et exportée vers la sous-région, l’Europe, l’Asie…

Pour les mois à venir, le village artisanal se prépare de façon minutieuse pour le salon international de l’artisanat de Ouagadougou prévu en octobre 2016.

Danielle BADOLO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)