Les épreuves sportives du bac session 2016 dans la Sissili
Première épreuve du premier diplôme universitaire, les épreuves sportives du Baccalauréat session de 2016 se sont déroulées les mardi 24 et mercredi 25 mai 2016 comme prévue par l’office du Baccalauréat. A Léo, dans la province de la Sissili, les candidats au Baccalauréat n’étaient pas en reste. Couvert par le seul centre de composition de Léo, nous avons en tout trois jurys, présidés par trois présidents. Qui se sont donc mis au travail d’arrache-pied depuis le lundi 24 pour préparer les terrains et le matériel pour la tenue de ces épreuves.
Effectivement, le mardi 24 mai 2016, dès 06h30 c’est l’appel des candidats et leur répartition par groupe de passage. Chaque groupe tenu par deux enseignants d’Education Sportive et Physique. Les épreuves sportives regroupent des disciplines à savoir l’athlétisme où on a des sous épreuves course (Vitesse et Fond au choix), sauts (Hauteur, longueur et triple sauts au choix) et le lancer de poids. La gymnastique qui se traduit par l’enchainement imposé. Le coefficient 02 de l’épreuve sportive au Bac parait faible mais est aussi considérable que le coefficient 05 de philosophie du Bac A4. Le calcul se fait avec les options et en fonction du sexe et de l’âge du candidat.
Pas d’incidents dans l’ensemble, sauf quelques malaises chez quelques élèves et qui ont suscité une dispense de dernières minutes. Quelques très bonnes performances 10,35m au saut et 10,35m au lancer pour un candidat. La sécurité était présente sur les trois terrains comme toujours où se déroulent les épreuves sportives. Les épreuves sportives prirent fin le mercredi 25 mai et libèrent du même coup tous les acteurs. Pendant ce temps les candidats retournent à leurs cahiers pour les dernières révisions en attendant le jour J. Bonne Chance à tous nos candidats de Léo et des autres localités pour la session de 2016.
Victor Nagnon/Léo