LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU FASO

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT DU  FASO

     Mon silence, me ronge !

Excellence Monsieur le Président du Faso, il est organisé en aout 2014  un concours de recrutement sur mesure nouvelle de cent (100) personnes handicapées toutes catégories confondues, pour le compte du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation via fonction publique. or il se trouvait qu’à cette époque, parmi les postulants, il y avait également une catégorie de personnes Handicapées qui disposaient d’un Diplôme d’Etat de formation professionnelle  mais ne pouvaient pas prendre part au dit concours pour la simple raison qu’ils avaient quarante (40) ans et  plus un (01) jour avant l’ouverture du concours.

Excellence Monsieur le Président du Faso, est-ce une malédiction pour ces personnes Handicapées de ne pouvoir compter sur les institutions nationales ? Est-ce un refus pour le Ministère de l’action Sociale de plaider exceptionnellement  en faveur de ces personnes ? Ou est-ce un choix délibéré de la Direction générale pour le recrutement de l’Etat d’interpréter en faveur de l’Etat les textes pris pour favoriser les personnes handicapées en matière  d’Emplois ? Enfin à quand l’emploi décent pour les personnes handicapées prônée par la PNPS dans son programme III promotion et sécurisation de l’emploi, et l’accès à un revenu minimal pour chaque burkinabé ?

Excellence, en rappel, le Burkina Faso  a pris des engagements Nationaux et Internationaux  pour protéger et promouvoir les droits des personnes handicapées à travers la ratification de la convention internationale relative aux droits des personnes Handicapées, qui stipule en son article 04 que obligation est faite aux Etats membres de garantir et de promouvoir le plein  exercice  de tous les  droits  de l’homme et  de toutes les  libertés  fondamentales  de  toutes  les personnes  handicapées  sans discrimination d’aucune sortes fondée  sur  le  handicap… la loi 159 de l’organisation internationale   du travail  concernant la réadaptation et l’emploi des  personnes handicapées où obligation est également faite aux Etats d’œuvrer à l’obtention d’un emploi convenable par les  personnes handicapées et  d’une progression dans leurs fonctions. La recommandation 168 concernant la réadaptation professionnelle des personnes handicapées et l’emploi, incite les Etats signataires  à entreprendre  des actions  dans le domaine de l’emploi en faveur des personnes handicapées. La loi 12 du 1er Avril 2010 dispose dans ses articles 30 que  les personnes handicapées ont droit à un emploi  dans le secteur public et privé si  elles possèdent les compétences nécessaires pour l’exercer. L’article 33 dit qu’un quota d’Emploi est réservé aux personnes  handicapées selon leur qualification conformément aux textes régissant les différents emplois :Le décret d’application 2012- 825- PRES- PM- MASSN- MEF- MJFPE-MTPEN portant application des mesures sociales en faveur des personnes handicapées en matière de formation et la recommandation 168 de l’organisation internationale de travail sans oublier l’adoption de la loi 12 du 1er avril 2010 portant protection et Promotion des droits des personnes handicapées   et  de son décret d’application de 2012 portant application des mesures sociales  en faveur des personnes handicapées. En matière de formation professionnelle, d’emploi  et de transport, dans son article 07 dispose que la limite  d’âge  des personnes handicapées candidates aux examens ou concours professionnels organisés par  le  Ministère de la fonction publique est reculée de (02)  deux ans en cas de besoin. L’article  11 du même décret  dispose qu’un quota de 10%est réservé aux personnes handicapées dans la fonction publique  et les Etablissements de l’Etats selon leur qualification et conforment  aux textes régissant  les différents emplois.

C’est pourquoi dans ma vaine tentative de trouver un emploi décent avec mon Diplôme d’adjoint Social obtenu en juillet 2003, à l’ex Ecole nationale du service social de Gaoua  je voudrais  lancer ce cri de désespoir à son Excellence afin qu’une meilleur interprétation et une meilleur application des textes soient faites en faveur des personnes handicapées. Car nous considérons que ce qui a été dit pour nous écarter en Août 2014 n’était pas juste et ne répondait  pas à l’application de la loi 159, la recommandation  168 de OIT ni même du décret  d’application 2012 de la loi 12 du 1er avril 2010.

Que ferons-nous et quel sera notre sort si les choses en restaient là ? Est-ce de notre faute si nous portons un handicap ? Pourquoi l’Etat n’ira-t-il pas jusqu’à organiser un recrutement sur mesure nouvelle des personnes handicapées ayant un diplôme professionnel et âgées de quarante (40) ans et plus ?

En tout cas,  nous engageons la responsabilité de l’Etat et Prenons  à témoins la communauté Internationale et Nationale de l’application qui est faite des textes et des mesures prises en faveur des personnes handicapées au Burkina Faso.

Excellence Monsieur le Président, tout en vous souhaitant bonne réception, j’ose espérer que mon cri de cœur, ne vous laissera pas insensible et que vous-y accorderez  du crédit pour qu’une mesure spéciale soit adoptée afin de permettre l’intégration des personnes handicapées ayant un diplôme professionnel  en fonction de leur compétences.

 

KAMBOU  YARA , Adjoint social

BP : 161/Gaoua secteur N°6

Cel : 226 70 74 50 49 /226 78 02 98 16/ 226 74 72 84 51

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)