La rentrée des classes au lycée français Saint Exupéry a eu lieu le lundi 5 septembre 2016. Elle a été marquée par la présence d’un bon nombre de nouveaux élèves et une organisation sécuritaire de pointe.
C’est autour de 7 heures, avec un déploiement important des forces de l’ordre que les élèves du Saint Exupéry ont commencé leur arrivée, avec les parents ou accompagnants, qui ne s’attardent pas après les avoir déposé, car ayants tous une bonne connaissance de l’établissement et de ses règles. En effet, la rentrée axée sur la prise de contact s’est déroulée le vendredi 2 septembre 2016. Aussi, cela a permis aux parents de faire connaissance avec le corps professoral et de s’informer sur le déroulement des activités scolaires à venir.
Selon Madame Marlaine BAZE, parent de deux élèves du Saint Exupéry, c’est la première fois pour sa famille et elle de fouler le sol burkinabé. Aussi, elle se dit ravie de son intégration et apprécie le déroulement de cette rentrée, dans la mesure où l’école a permis aux parents d’accompagner leur enfants dans les locaux avant la reprise effective. Cela, afin de leur expliquer les principes de fonctionnement de l’établissement. Elle souligne cependant comme point déplaisant, les règles strictes de sécurité mises en place par l’école et qui empêchent les parents d’accompagner et de rassurer les plus petits quant à l’inconnu. .
Dans l’attente de l’ouverture des portes, les élèves, pour la plupart, se disent prêts à attaquer la nouvelle année scolaire avec beaucoup de sérénité, tandis que d’autres appréhendent surtout le changement.
Pour Koné Bouba et son ami Toé Andry, précédemment élèves dans une autre école, les vacances ont été satisfaisantes, ils se sont beaucoup penchés sur les révisions de cours et se sentent prêts à affronter la classe de 6ème.
« J’ai un peu peur mais je reste tout de même contente de changer d’école et de pouvoir me faire de nouveaux amis » a soutenu Ilboudo Affissatou, élève en classe de 1ère.
C’est donc une nouvelle année scolaire pleine de challenges et de perspectives qui ‘s’annonce pour ces élèves animés d’un enthousiasme certain.
Danielle BADOLO pour SC Info