Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation: Les gestionnaires financiers et secrétaires des directions provinciales et régionales outillés

Région des Hauts Bassins

Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation(MENA) en collaboration avec ses Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du compte d’affectation spéciale du trésor/fonds de soutien au développement de l’Education de (CAST/FSDEB) outille les chefs de service du secrétariat et de la gestion des ressources financières et matérielles  des directions provinciales et régionales. Débuté le 30 janvier, cet atelier de formation se poursuit jusqu’au 10 mars 2017 à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Tenkodogo selon un calendrier.Les participants des régions des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest ont reçu leur formation du 20 au 23 février 2017 à Bobo.

Venus des directions provinciales et régionales de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation du Sud-Ouest et des Hauts-Bassins, les participants ont été outillés à la maîtrise du cadre législatif et règlementaire de la gestion des archives au Burkina Faso et de la technique d’archivage du Système Intégré de  Gestion des Archives et de la Documentation(SIGARD) du Bureau d’Etudes, de Conseils et Traitement en Archives et Documentation (BECOTAD). A ce titre la loi d’archives, le droit à l’information, la gestion des pièces justificatives, des dossiers de marchés et quelques conseils pratiques ont été enseignés aux participants par le communicateur Pascal SOUBEIGA dans une première étape.

(POODA Sié) sourire aux lèvres a prononcé le discours de clôture aux noms des autorités du MENA.

Les participants ont ensuite eu droit à une présentation du CABINET(BECOTAD) et de la description technique de SIGARD par le formateur Edadjain Placide BADOLO Ingénieur en Informatique. En effet le CABINET (BECOTAD) est une institution chargée des questions d’archives au Burkina et dans les pays de la sous région. Elle accompagne les départements ministériels, les banques et autres institutions qui le désirent dans la gestion des archives. Les archives doivent être organisées à dit le formateur BADOLO pour commencer sa communication. Pour ce faire un cadre (plan) de classement doit être établi et respecté a-t-il indiqué. Cependant, il faut faire un adressage physique de ces archives, localiser les documents dans un logiciel conçu à cet effet par le CABINET BECOTAD au profit du MENA.

(Photo de famille des participants)

Ils ont bénéficié d’une initiation à des exercices pratiques de paramétrages de documents sur l’organigramme du MENA. Un autre module basé sur l’alimentation d’un système, la recherche et la génération d’état à travers un cas pratique d’enregistrement de dossier a été enseigné. Le module sur l’archivage électronique notamment sur la gestion électronique des documents, l’indexation technique de numérisation ont  entre autre été les modules secondaires enseignés aux participants.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)