Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation : plus de 340 millions offerts par la Banque mondiale pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation

La remise de convention entre le SG du MENA (en blanc) et le représentant des directeurs régionaux, Meda Bonaventure

Il s’est tenu ce jeudi 18 mai 2017 à Ouagadougou, la cérémonie officielle de signature de conventions de financement de subventions au profit des Etablissements publics d’enseignement secondaire général et des élèves méritants de ménages pauvres. Le geste est de la Banque mondiale à travers le projet d’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation. 490 meilleurs élèves issus de familles pauvres de cinq régions du Burkina auront également du soutien avec une somme de 49 millions de francs CFA.

Les établissements du post primaire et du secondaire ont bénéficié ce jeudi matin d’un appui financier à hauteur de 400 millions de francs CFA. Cette présente cérémonie de signature de conventions de financement et de remise de chèques entre le ministère en

Les directeurs régionaux venus des 13 régions du Burkina ont suivi avec beaucoup d’attention cette cérémonie de signature de convention

charge de l’éducation nationale et les responsables d’établissements s’inscrit dans la dynamique de mise en œuvre d’une approche dont l’objectif premier est de créer les conditions favorables à un meilleur apprentissage des élèves à travers un appui aux Etablissements publics d’enseignement secondaire général pour leur fonctionnement et la mise en œuvre de leurs plans d’amélioration scolaire et aux élèves méritants issus des ménages pauvres, pour leur permettre de continuer leur scolarité. De l’avis de plusieurs partenaires, Théoriquement, l’enseignement et l’école sont gratuits pour les enfants de 6 à 16 ans mais dans la pratique le projet n’est pas satisfaisant et le plus marquant ce sont les fonctionnements surtout en début d’année où le petit matériel manque.

Pour arriver donc à doter les 1893 cadres scolaires du post primaire et du secondaire publique des 13 régions d’un minimum, ce sont plus de 340 millions de francs CFA qui ont été donnés sur place aux directeurs régionaux. Une deuxième série de convention a été officialisée. Elle concerne cinq subventions de 100 000 francs CFA par élève soit une somme de plus de 49 millions de francs CFA à 490 élèves. Des subventions boursières en faveur des meilleures élèves à familles pauvres qui ont des problèmes dans leur cursus scolaire. Cinq régions sont désignées : l’Est, le Centre-Est, le Plateau Central, le Sud-Ouest et le Nord. L’ensemble des dons est financé par la banque mondiale sous l’exécution du projet à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE).

Kirsi Armand Kaboré, coordonnateur du PAAQE.

Pour Kirsi Armand Kaboré, coordonnateur du PAAQE, un des objectifs spécifiques du PAAQE est de contribuer à renforcer les capacités de gestion des établissements post-primaire et secondaire et d’améliorer le cadre environnemental et de vie scolaire. « Pour atteindre ces résultats, il était devenu nécessaire de créer un cadre approprié à travers la mise en place démocratique de comité de gestion d’école (COGES) dans chaque établissement post-primaire et secondaire généra ».

Avant la remise du chèque, le secrétaire général du MENA a invité les directions régionales à mettre tout en ouvre pour assurer une gestion rationnelle, efficiente et transparente de ces subventions. Il les a en outres appelé à respecter les règles en matière de justification des dépenses.

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)