Mort du directeur de l’école de Kourfayel , Salifou Badini Un sit-in pour faire le deuil à Kaya

Région du Centre-Nord

 Le corps enseignant de la région du Centre-Nord à travers la Coordination Régionale de l’Education du Centre-Nord, a fait ce vendredi 10 mars 2017 le pied de grue devant les services du Gouvernorat du Centre-Nord. Par ce sit-in, de nombreux enseignants du primaire et du secondaire ont ainsi marqué la journée de deuil national voulu par le syndicat suite à l’assassinat de leur collègue Salifou Badini, directeur de l’école primaire de Kourfayel dans le Soum le vendredi 03 mars 2017.

Rassemblés à la place du gouvernorat dès 7 heures ce vendredi 10 mars 2017 pour saluer la mémoire de feu Salifou Badini, directeur de l’école primaire de Kourfayel dans la province du Soum froidement abattu par des individus non identifiés, le personnel enseignant de la région du Centre-Nord a débuté la cérémonie de deuil par des Slogans et des

Abdoulaye ZEBA, secrétaire général de la région du Centre-Nord, rassure que le message sera transmis à qui de droit

cris hostiles aux djadistes et aux autorités locales et nationales. Ils seront ensuite rejoints par Abdoulaye ZEBA, secrétaire général de la région, représentant le gouverneur. Il était accompagné de plusieurs autres autorités administratives dont celles en charge de l’éducation et de la sécurité. Lecture suivie de remise du message de la coordination régionale des syndicats de l’éducation du Centre-Nord a marqué le cérémonial.

Dans son message, la coordination a fait un bref historique de la situation sécuritaire dans la région du sahel marquée par de multiples attaques de position des forces de défenses et de sécurité avec de nombreuses pertes en vies humaines dont la dernière en date est celle du directeur Salifou Badini. Un crime que la coordination dit condamner avec la dernière énergie. Relevant que la région du Centre-Nord fait frontière avec celle du Sahel, la coordination estime que le Centre Nord reste menacé au regard des multiples alertes dans certaines localités. « Même si ces alertes ne sont pas fondées, elles sèment une psychose générale au sein du monde éducatif de la région. » lit-on dans le message signé de Nongdo Sawadogo, secrétaire général SYNATEB pour la coordination régionale des syndicats de l’éducation du Centre-Nord.

La coordination régionale des syndicats de l’éducation du Centre-Nord prend pour responsable la mort de leur camarade Salifou Badini et estime que le défunt a été inhumé dans l’anonymat.

Pointant un doigt accusateur au gouvernement tenu pour responsable du crime de Salifou Badini, la coordination régionale des syndicats de l’Education du Centre-Nord fustige l’inhumation dans « l’anonymat » de leur camarade. « Le monde enseignant se sent offusqué par cette légèreté et ce manque de considération à l’égard du défunt. »

A l’épouse du défunt et à sa famille, à la famille enseignante, aux élèves et aux parents d’élèves, la coordination n’a pas manqué de présenter ses sincères condoléances et d’affirmer sa solidarité à l’endroit de toutes les victimes du terrorisme. Au regard de la situation jugée grave, la coordination régionale des syndicats de l’éducation du Centre-Nord interpelle le gouvernement à prendre toutes les dispositions pour assurer effectivement la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire. Elle a réaffirmé sa solidarité à toutes les populations du Sahel avant d’assurer tous les travailleurs affligés de son soutien indéfectible. Invitant les camarades à la prudence, la coordination nourrit l’espoir qu’en aucun  cas, les enseignants qui ont dû quitter leur poste de travail dans ces circonstances ne sauraient être inquiétés au plan administratif.

Ayant reçu le message, le secrétaire général de la région a réitéré la compassion et le soutien indéfectible de l’administration dans ces durs moments aux populations et aux fonctionnaires affectés. Abdoulaye Zéba a rassuré les manifestants que le message sera transmis à qui de droit. Reprenant des slogans, la foule s’est dispersée avec un sentiment de satisfaction à 10h.

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

 

(Visited 1 times, 1 visits today)