Passation de service à la préfecture de Gossina: tonton YAMEOGO passe le témoin à YAMEOGO junior

Région de la Boucle du Mouhoun

Passation de service à la préfecture de Gossina

Tonton YAMEOGO passe le témoin à YAMEOGO junior

La ville de GOSSINA est le chef-lieu du département située à environ quelques trente-cinq kilomètre au sud de la ville de Toma sur l’axe  routier Toma-Pankélé- Gossina. Ce 22 juillet a eu lieu la cérémonie de passation de service entre monsieur Bruno Adolphe YAMÉOGO préfet sortant et monsieur Hamidou YAMÉOGO Préfet entrant dans le département de Gossina en présence des corps constitués du département.

Intérieur de la préfecture de Gossina.
Intérieur de la préfecture de Gossina.

Monsieur Adolphe Bruno YAMÉOGO, , dans son mot d’au revoir, a souhaité la bienvenue à monsieur Jean OUÉDRAOGO Secrétaire Général de la Province qui foule pour la première fois le sol du grand Gosso depuis sa prise de service dans le Nayala. Après deux ans et deux mois de durs labeurs dans le département cotonnier du Nayala, tonton YAMÉOGO a souhaité réussite et succès là où il aurait échoué, bon séjour au nouveau venu et que Dieu bénisse le département de Gossina.

Après le récit officiel de son installation par le Secrétaire Général de la Province, YAMÉOGO junior a dans son intervention, remercié l’assistance pour sa présence malgré les multiples occupations du moment. Manifestant sa reconnaissance au gouvernement pour sa nomination, le nouveau préfet s’engage pour le mérite de la confiance placée en lui pour le choix porté sur sa modeste personne. Pour cela, seul l’accompagnement de la communauté entière à ses côtés peut donner une lueur d’espoir de réussite à la mission de développement de la localité. Il reste à l’écoute des conseils, et privilégie le dialogue franc entre les collaborateurs. Pour terminer YAMÉOGO junior a souhaité aux braves agriculteurs du département  une bonne et heureuse campagne 2016-2017

Pour marquer la fin de l’installation officielle monsieur Jean OUÉDRAOGO, Secrétaire Général de la Province du Nayala, représentant madame le haut-commissaire,  a félicité le préfet et l’a encouragé pour sa nomination par le gouvernement tout en rendant un hommage particulier au préfet sortant.

Selon lui, Adolphe Bruno YAMÉOGO, malgré les difficultés rencontrées, s’est entièrement investi pour résoudre les crises et installer la quiétude dans son département.

Intérieur de la préfecture de Gossina.
Intérieur de la préfecture de Gossina.

À l’entrant, au regard du contexte de nomination et n’ignorant point l’attente des populations, le Secrétaire Général de la Province lui a exigé une droiture exemplaire tout en restant conforme aux statuts afin de justifier la confiance du gouvernement placée en lui. Comme un père à son fils les termes sonnaient claires: « monsieur Hamidou YAMÉOGO, vous ne réussirez qu’en associant toutes les couches dans la gestion administrative de la cité… »

A notre départ, le constat se fait sentir sur le visage du nouveau préfet. Certainement plusieurs questions ne trouvaient point de réponses logiques appropriées. Comment Tonton YAMÉOGO a-t-il pu vivre et travailler ici deux ans et deux mois? (…)

L’abre ne doit pas cacher la forêt. En effet quand nous rentrions ensemble à Gossina à bord du véhicule du haut-commissariat, pour parvenir au chef-lieu il nous a fallu deux heures trente minutes pour voir les premières habitations. Avec l’état de la route, il fallait être un chauffeur comme François pour prendre cette voie en période de pluie. La boue, les trous, tout un calvaire. Ce chauffeur a pu franchir là où le Président du Faso, son Excellence Monsieur Rock Marc Christian KABORÉ a passé la nuit lors de sa tournée du Sourou-Nayala le 27 août 2015  avant les élections. Et pendant la campagne le Président a supplié les populations de ne plus évoquer ce problème de route.

Le problème n’est pas seulement la voie. La préfecture a été construite par l’engagement seul des braves fils et filles du département. Ils sont à féliciter! Mais aujourd’hui tout est ruine et nid de roussettes et chauves-souris aux multiples cris aiguës. On se demanderait si ébola n’aurait pas pris sa source dans les bureaux de la préfecture. L’odeur des urines de ses sales bêtes est suffocante.

La résidence aurait dû être reposante  et accueillante, mais hélas! On ne peut point y garder un meuble en bois pendant deux heures de temps. Les termites! Rien ne peut être accroché au mur. C’est ça la réalité à Gosso.

Dans de telles conditions un agent peut-il réellement donner le meilleur de lui-même? En tout au toucher de cette triste réalité YAMÉOGO junior n’est pas fier de sa nomination. Ne voit-il pas en Gossina un calvaire, une punition pour un nouvel administrateur lors de son baptême de feu? Ce qui est sûr il faut venir au secours du département de Gossina et du Nayala en entier en matière d’infrastructures de bureaux et de routes.

Tigiane Antoine KI pour SCI

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)