Point de presse du gouvernement : Paul Kaba THIEBA face aux journalistes

Région du Centre

Point de presse du gouvernement

 Paul Kaba THIEBA face aux journalistes

Le traditionnel point de presse du Gouvernement s’est ténu le jeudi 04 août 2016 à Ouagadougou. A ce point de presse c’est le chef du gouvernement Paul Kaba THIEBA en compagnie du ministre de la communication  Remi Fulgance DANDJINOU qui ont échangé avec les hommes de médias. Le Plan National de Développement Economique et Social  (PNDS), la deuxième loi de finance rectificative et la loi portant sur l’allègement des procédures de passation des marchés sont les principaux points abordés au cours de ce point de presse.

Paul Kaba THIEBA, Premier ministre.
Paul Kaba THIEBA, Premier ministre.

Le Plan National de Développement Economique et Sociale (PNDS), est le nouveau référentiel de politique économique au Burkina Faso sur la période de 2016 à 2020. Selon le premier ministre, c’est au regard des faiblesses de la stratégie de croissance accélérée du développement durable (SCADD) qu’est né le PNDS pour donner une nouvelle dynamique à l’économie burkinabè. En adoptant ce  Plan le gouvernement se fixe pour objectif de transformer structurellement l’économie burkinabè, pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents pour tous et induisant l’amélioration du bien-être social. Ainsi ce nouveau référentiel économique devrait permettre entre autres d’augmenter le nombre moyen  d’emploi productifs, réduire l’incidence de la pauvreté.

15 395,4 milliards de franc CFA, c’est cette somme qui sera mobilisée pour la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social. Pour y arriver Paul Kaba THIEBA et son gouvernement donne la primauté aux ressources propres. Ainsi la part de financement du PNDS par les ressources propre est 63,8% et le besoin de financement est de 36,2%. Selon le premier les 36,2% seront comblés par des emprunts au niveau des marchés financiers tant internationaux que régionaux. A cet effet le chef du gouvernement affirme qu’il est prévu l’organisation d’une table ronde avec des partenaires techniques et financiers en vue de mobiliser les capitaux.

Autre mesure prise par le gouvernement pour relancer l’économie est l’institution d’une retenue à la source sur les gains des paris et les autres jeux de hasard. A cela s’ajoute l’institution d’une taxe à l’importation sur les véhicules de tourisme dont la puissance est égale ou supérieure à treize chevaux ainsi que l’augmentation du taux de la taxe sur les boissons applicable à la bière. Toutes ces décisions sont consignées dans la seconde loi de finances rectificative de l’année 2016. A en croire le premier ministre, la retenu sur jeux de hasard devrait permettre d’engranger 2 milliards de FCFA par an, les taxes sur l’importation des véhicules 2 milliards de FCFA par an et les taxes sur les boissons 3 milliards de FCFA par an.

 L’allègement des procédures de passation de marché pour assouplir les conditions d’approbation des contrats

Remis Fulgance DANDJINOU ministre de la Communication.
Remis Fulgance DANDJINOU ministre de la Communication.

Les procédures actuelles de passation de marché limitent la capacité d’absorption des financements acquis. Et pour mettre fin à ces contraintes le Gouvernement THIEBA a décidé d’alléger les différents processus. Il s’agit d’alléger le contrôle à travers la suppression du double niveau de contrôle, la réduction du délai de mise en concurrence des soumissionnaires, le relèvement des seuils de passation. Toutes ces mesures concernent les secteurs d’activités tels que les infrastructures, l’éducation nationale, la santé, l’énergie, l’enseignement supérieur, l’eau et l’agriculture.

Paul Kaba THIEBA invite les burkinabè à faire confiance aux différentes réformes au profit de notre pays. Avec le Plan National de Développement Economique et Social (PNDS) le premier ministre est convaincu que son gouvernement donnera une nouvelle dynamique à l’économie du Burkina Faso et ce conformément au programme du président Roch Marc Christian KABORE.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI  

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)