Région du Centre-Ouest
Première Edition du Camp Cluster de Léo
Le Rond-Point Natou de Léo, place de cérémonie par excellence a accueilli ce jour samedi 30 juillet le défilé de la première édition du Camp Biblique des Centres de Développement pour Enfants de Léo et de Sapouy dénommé Camp Cluster de Léo.
En effet, depuis le jeudi 28 juillet et ce jusqu’au dimanche 31 juillet a lieu dans l’enceinte du Complexe Scolaire Bérekia ce Camp Cluster sous le thème: « Jésus le meilleur ami ». Et avec trois sous thème: »L’hygiène, le civisme et la réussite scolaire. » Six cents (600) enfants venus de treize (13) centres de Léo et Sapouy ont marqué cet événement. Prévu pour démarrer à 09heures, c’est pratiquement à 10heures que la cérémonie va effectivement démarrer. Il faut noter déjà que dès 08h45 les enfants sont arrivés en groupe de cinquante (50) par Centre de Développement pour Enfants. Certains habillés en jaune et d’autres en orange ils ont fait la procession depuis le Complexe situé à près de quatre (04) kilomètres du lieu de la cérémonie sous la conduite et le regard vigilant des animateurs et bénévoles.
Avant la cérémonie proprement dite, nous avons eu droit à une prestation musicale de la fanfare de l’Eglise Centrale des Assemblées de Dieu de Koudougou. Au nom des enfants Emmanuel SAWADOGO a tenu ces propos: « Nous voulons profiter demander à nos parents et ainsi qu’à nos autorités locales et provinciales de bien vouloir prêter main forte à ces braves personnes que sont les responsables desdits centres pour nous aider à être les futurs bâtisseurs de ce pays. » Selon Kevin ZONGO représentant de Issaka KIEMTORE, Directeur de Compassion Internationale du Burkina, partenaire des Centres de Développement des Enfants, Compassion Internationale a pour objectif le développement holistique des enfants.
Créer au Burkina depuis 2004, Compassion International à ce jour compte plus de soixante mille (60 000) enfants au Burkina.
Dans les provinces de Léo et Sapouy on enregistre trois mille cinq cent quatre-vingt-quatorze (3594) enfants dont mille six cent cinquante un (1651) garçons et mille neuf cent quarante-trois (1943) filles. Parmi eux seuls les deux mille (2000) enfants parrainés bénéficient de frais de scolarité, de visite médicale annuelle et de l’instruction civique, des leçons de morale et une éducation chrétienne orientée vers le respect de l’autorité et de la vie. Pour finir il s’adresse aux enfants en ces termes: » Les enfants, vos parents comptent sur vous pour les aider demain. Le Burkina Faso compte sur vous pour son développement. Dieu compte sur vous pour le Salut des nations ».
Quant au premier adjoint au maire Monsieur Akimou NAPON, représentant le maire, la mairie reconnait l’effort consenti pour les enfants et promet apporter sa contribution à l’épanouissement des enfants. La cérémonie prend fin avec une prière.
Ibine Victor NAGNON pour SCI