Région du Centre-Nord: OSEP de la CEB de
Kaya III
L’école de Kougrin-Sian sacrée championne de l’édition de 2016
L’organisation du sport à l’école primaire (OSEP) édition de 2016 de la circonscription d’éducation de base de Kaya III, placée sous le parrainage de Son Excellence le Naaba Saaga du village de Kougrin-Sian a connu son épilogue ce samedi 04 juin 2016 à Kaya. En présence d’élèves, de parents d’élèves, d’enseignants, d’encadreurs pédagogiques et d’amoureux du foot, cette phase finale a été marquée par le choc Ecole de kougrin-Sian#Ecole de El Aramany.
L’école de Kougrin-Sian en maillot rouge qui a mis toutes les équipes de la poule en respect avait en face d’elle, l’école franco arabe El Aramany en vert, détentrice de la coupe de l’édition de 2015. C’est une finale très attendue qui a mobilisé acteurs de l’éducation et amoureux du foot de la CEB de Kaya III sur le terrain du Secteur 4 de Kaya.
A la 2ème minute de la première partie du jeu, c’est l’équipe de Kougrin-Sian qui prend déjà de l’avantage. Un but transformé par le joueur Salif Sawadogo suite à une manipulation de la balle dans la surface de réparation. 1 à 0 ; le match ne fait que commencer entre une équipe prise au dépourvu et une autre galvanisée par la longueur d’avance.
Les intentions de scorer se manifestent de part et d’autre mais la détermination des défenseurs et des portiers fait obstacle. Malgré l’intervention des coaches qui ne se sont pas lassés de donner de la voix, le score restera inchangé jusqu’à la pause.
A la reprise, les rouges se montrent plus énergiques. Sur un tir croisé, le joueur Idrissa Ouédraogo retrouve les filets du portier Allassane Tontrogbo à la grande joie de son équipe et de celle des supporters. 2 buts à 0 et on est à la première minute de la reprise. L’équipe de El Aramany se fait du sang neuf avec des changements de joueurs, elle change de technique de jeu. Elle menace de réduire l’écart mais Kougrin-Sian était toujours là ; déterminé à la déposséder du trophée. Le score restera ainsi, jusqu’à l’épuisement des vingt cinq (25) minutes de la partie au détriment de l’équipe accueillante, El Aramany.
Ainsi, l’équipe de Kougrin-Sian succède à celle de El Aramany en cette édition de 2016. Habituée des coupes, elle brandit ainsi, pour la troisième fois, le trophée de l’OSEP. En plus du trophée, elle a bénéficié d’un jeu de maillots, de fournitures scolaires et d’une enveloppe de vingt mille (20 000) F CFA. Les trois (03) autres meilleures équipes ainsi que le meilleur buteur qui n’est autre que le joueur Yacouba Sawadogo de l’équipe de Kougrin-Sian ont également reçu des prix en espèce et en nature.
« C’est un sentiment de fierté et de joie qui m’anime en ce moment » a confié Souleiman Soré, l’inspecteur Chef de la Circonscription et président du comité d’organisation. Il s’est félicité de l’issue heureuse de cette édition gage de l’engagement et de la conjugaison des efforts de tous les acteurs.
Pour son Excellence le Naaba Saaga, parrain de l’édition, l’honneur est double. Honoré par la marque de considération sur sa personne pour parrainer l’édition ; honoré encore par les enfants de son village qui sont montés sur la plus haute marche de cette compétition sportive. Tout en félicitant vivement le chef de circonscription et son personnel pour leurs engagements à offrir une éducation complète aux enfants dans un contexte de précarité des moyens et dans un climat d’incivisme grandissant, il a tenu à s’engager pour soutenir les efforts des uns et des autres dans la limite de ses possibilités.
Pour cette édition, l’OSEP de Kaya III a enregistré la participation de 22 écoles. Les éliminatoires ont été faites dans deux zones dont la zone rurale et la zone urbaine.
Le palmarès
Rang | Equipe | Prix |
1ère | Kougrin-Sian | Trophée + 1 jeu de maillots + 1 ballon + fournitures scolaires + 20 000F |
2ème | El Aramany | 1 jeu de maillots + 1 ballon + fournitures scolaires + 15 000F |
3ème | Communale B | 1 jeu de maillots + 1 ballon + fournitures scolaires + 12 000F |
4ème | Gantodogo | 1 jeu de maillots + 1 ballon + fournitures scolaires + 10 000F |
A.I. OUEDRAOGO pour SCI