RTB-Matin : Les téléspectateurs s’imprègnent de l’éducation bilingue
Le responsable du service du continuum d’éducation de base multilingue, Lazare Bagré était l’invité de l’émission RTB-matin de ce jeudi 09 février 2017. Avec l’animatrice Ramatou Zida, il a échangé sur la stratégie de mobilisation sociale en faveur de l’éducation bilingue.
« Le continuum d’éducation multilingue est un modèle d’éducation de base expérimenté qui est fondé sur la vision de la loi d’orientation de l’éducation. Il conçoit l’éducation de base formelle comme l’un des maillions très solidaires d’une même chaine », a expliqué le responsable du service du continuum d’éducation de base multilingue, Lazare Bagré, à l’émission RTB-Matin du jeudi 9 février 2017.
A l’en croire, l’éducation bilingue est un système d’enseignement dans lequel, l’instruction est donnée dans au moins deux langues (ndlr : l’une en langue nationale et l’autre en langue étrangère). Il a fait savoir qu’à cette rentrée scolaire 2016-2017, 252 écoles, réparties dans les 13 régions et 39 provinces ont été dénombrées. Au total 9 langues nationales y sont enseignées. Ce sont : le bissa, le dagara, le dioula, le fulfuldé, le gulmacéma, le kassem, le lyélé, le mooré et le nuni.
Abordant la stratégie de mobilisation sociale en faveur de l’éducation bilingue, monsieur Bagré a souligné qu’au regard de son efficacité interne et externe, les différentes évaluations (nationales et internationales) ont recommandé sa généralisation. C’est ainsi qu’en juin 2015, un diagnostic de l’état de mise en œuvre de l’approche a permis non seulement de relever les difficultés qui affectent la promotion de l’EB pour la période 2015-2021, mais également de proposer de pistes de solution pour son extension. Ces différentes recommandations ont été consignées dans un document qui, malheureusement, pour des raisons de contraintes financières et matérielles, cette stratégie peine à être réellement mis en œuvre, limitant ainsi l’atteinte des objectifs escomptés.
DCPM