Sud-Ouest: Concours d’excellence des clubs UNESCO de Dissihn

Sud-Ouest:

Concours d’excellence des clubs UNESCO de Dissihn

Pour sa deuxième année d’existence les deux clubs UNESCO de Dissihn ont organisé un concours d’excellence en culture en Sciences. Les meilleurs sont répartis avec les bras chargés .Cette compétition a été placée sous le thème « le civisme en milieu scolaire » et eu pour parrain Alexis Naab Dabiré et co-parrain Placide Hien tous natifs de Dissihn.

Une vue des lots

Compétions culturelles et scientifiques, voici les actes qui ont marqué la 1ère édition du concours d’excellence des deux clubs UNESCO de Dissihn dans le Ioba ce samedi 21 Mai.
Placé sous le thème « civisme en milieu scolaire » ce concours d’excellence a vu la participation de cent vingt (120) élèves de quatre (4) établissements de la ville de Dissihn.

Selon le coordonnateur des clubs Unesco de Dissihn, Philippe Kiswensida Yaméogo « c’est parce que les établissements n’instaurent pas des cadres de dialogues que souvent les crises naissent et s’amplifient ».Ces constats ont même été faits par les élèves lors des conférences que les clubs ont organisé en Décembre 2015.

Une vue des lauréats et des officiels le coordonnateur en faso dan fani
Une vue des lauréats et des officiels le coordonnateur en faso dan fani

Pour le présent concours c’est à travers des compositions dans les matières et disciplines suivantes: Francais,  Mathématiques, Contes, Poésie, Sketches et Ballets  que les élèves se sont mesurés .
Noémie Bationo, élève de la classe de quatrième au lycée privé Notre Dame de l’Assomption s’en sort auréolée de plusieurs prix .Elle a raflé les prix en poésie, en conte, en devinettes et en ballets. Selon elle sa réussite vient des encouragements de sa famille et de sa meilleure amie Gnoumou Lucie . C’est toute rayonnant qu’elle a reçu ses lots constitués de sacs, de cahiers, de règles et de bonbons.
Zongo Ibrahim de ce même établissement est sacré meilleur en composition française sur le thème des droits de l’enfant, tandis que son coéquipier Somé Régis Junior obtiens la meilleure note en mathématique soit 12/20. Leur secret, les exercices et le suivi assidu des cours .

Une vue des élèves
Une vue des élèves

A l’occasion de la remise des prix le public fort d’élèves et d’enseignants a assisté à quelques prestations. Et pour Mathieu Hien, parrain des activités culturelles, les clubs UNESCO doivent pérenniser cette tribune qui ressemble à des mini Semaines Nationales de la Culture. Néanmoins il reste ferme sur deux points essentiels : les études ne doivent pas être négligées et le civisme doit être une valeur cardinale qui commence dès la cellule familiale.

Notons que la première édition du concours de l’excellence des deux clubs UNESCO de Dissihn a été placée sous le parrainage de Alexis Naab Dabiré Inspecteur Divisionnaire de Douane à Ouagadougou et du co-parrainage de Placide Hien, Directeur Provincial de l’agriculture du Ioba . En l’absence du parrain excusé, le co-parrain a affirmé qu’ils ont foi en la jeunesse car cette activité « concerne les hommes et les dirigeants de demain » en ce sens elle contribue à les conscientiser et à les former. Par conséquent les clubs auront toujours le soutien des parrains .
Notons que cette cérémonie s’est tenue au sein du lycée Privé Notre Dame de l’Assomption de Dissihn.

Ouabouè BAKOUAN

(Visited 1 times, 1 visits today)