11 décembre 2016 à Gaoua :
70 récipiendaires ont reçu leurs médailles
La place de l’ancien gouvernorat de Gaoua a servi de cadre pour les festivités du 11 décembre 2016.C’est une foule composée de civils et de militaires sortie lors de cette commémoration des cinquante-six (56) ans d’indépendance du Burkina Faso. La cérémonie était présidée par le gouverneur de la région du Sud-Ouest Tagsseba NITIEMA.
C’est à travers décoration, défilés sous fanfares militaires et chant de l’hymne nationale que les populations de la région du Sud-Ouest ont commémoré, le 56ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso jadis République de Haute-Volta sous le thème ‘‘Démocratie, défis sécuritaire et progrès économique et social’’. Dans son discours, le gouverneur Tagsseba NITIEMA a rendu un hommage mérité aux dignes filles et fils du Burkina pour les énormes sacrifices qu’ils ont consenti parfois même dans le sang pour conquérir la souveraineté dont tout le peuple bénéficie aujourd’hui. Il a aussi situé le contexte qui s’inscrit dans une atmosphère marquée d’actes terroristes et de grands banditismes à l’échelle nationale voire internationale.
De l’étape de la cérémonie de décoration
Pour la présente commémoration qui coïncide avec une période importante de l’histoire politique de notre pays, avec l’effectivité de la mise en place des différentes institutions républicaines et leur fonctionnalité, le Gouverneur Tagsseba NITIEMA n’a pas manqué dans son discours d’interpeller les citoyens à éviter tout comportement tendant à mettre en mal la paix, la cohésion sociale et le bon fonctionnement des institutions républicaines.
Pour cette année 2016, la région compte au total soixante-dix(70) récipiendaires répartis comme suit : dix (10) dans l’ordre national dont un(1) Officier et neuf(9) Chevaliers ; dix-neuf(19) Chevaliers dans l’ordre du mérite ; seize(16) pour la médaille d’honneur des collectivités territoriales et vingt-cinq(25) dans l’ordre des palmes académiques. Le Gouverneur a aussi demandé à chacun et chacune, d’éteindre les passions politiques, d’oublier les rancunes, d’éviter les disputes et les mesquineries qui sont de nature à créer un climat social intolérable au sein des communautés ou au sein de la région. Il a profité de cette occasion pour annoncer à toute la population du Sud-Ouest, aux parents et amis la réception du flambeau dans la soirée du onze(11) décembre 2016 à Kaya. Il a de ce fait invité à une forte mobilisation et organisation pour accueillir avec triomphe et allégresse ce témoin signe d’union et de solidarité pour accomplir avec brio cette noble mission.
De l’étape de l’arrivée du Flambeau de Kaya à Gaoua
Prévu pour 16 heures, c’est finalement à 18 h30mn que la délégation régionale est arrivée à Gaoua avec le flambeau venu de Kaya. C’est une population joyeuse et sortie nombreuse pour accueillir le flambeau que l’on pouvait apercevoir. Plusieurs centaines de personnes sur des motos ou dans des véhicules klaxonnant ont fait le tour de la ville de Gaoua avant de se rassembler sur la place du gouvernorat pour présenter officiellement le flambeau. Le gouverneur Tagsseba Nitièma au vue de la mobilisation n’a pas manqué de manifester sa joie quant à l’adhésion de la population à cette célébration de la fête du 11 décembre 201. La délégation régionale avant d’arriver à Gaoua, a fait des escales dans les communes de Oronkua, Dano, Diébougou, Tiankoura, Bouroum-Bouroum. Le flambeau a été aussi présenté aux populations des communes de Gbomblora et Batié le 13 décembre 2016. Les populations de la région du Sud-Ouest présentes à l’arrivée du flambeau ont remercié les autorités nationales pour le choix de la région. C’est ainsi parti pour la commémoration des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara pour SCI