11 Décembre 2017 à Gaoua:Les travaux officiellement lancés

Région du Sud-Ouest

 

Présidium

Le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo accompagné d’une forte délégation, a au nom du Premier Ministre lancé officiellement le 06 avril 2017, les travaux de construction des infrastructures du 11 décembre 2017 à Gaoua. C’était en présence des forces vives de la région, des députés de la région, des autorités administratives, coutumières et religieuses, militaires et paramilitaires et des populations.

Chaque année, une localité du Burkina Faso est choisie pour commémorer la fête nationale. Cette année, la région du Sud-Ouest va abriter la célébration du 57ème anniversaire de la fête nationale du pays. Ainsi en ont décidé les hautes autorités du Burkina Faso. Pour

Assistance

ce faire, le Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation Siméon Sawadogo a procédé au  lancement officiel et symbolique à Gaoua des travaux de construction des infrastructures du 11 décembre 2017.L’organisation de cette fête nationale dans la cité du Bafuji connaît un certain nombre d’innovation majeures comparativement aux éditions précédentes. La ville de Gaoua va bénéficier de cinquante(50) km de bitume, la construction d’un marché, d’une salle polyvalente, d’une place de la nation, d’une gare routière. Un   accroissement de l’offre de logements avec l’implication de promoteurs privés dans la construction de logements sociaux, économiques accessibles au plus grand nombre  sera effectif a dit le Président du comité national d’organisation du 11 décembre Siméon Sawadogo. En plus de ces innovations, il sera construit également un stade régional, un hôtel maternel, six(6) salles de classes au profit de l’Institut National de Formation en Travail Social(INFTS),une maison de l’appelé, une auberge du 11 décembre ,un centre d’accueil pour les enfants démunis, un centre de formation pour jeunes filles et beaucoup d’autres choses. Les services administratifs seront  également réhabilités.

Selon le Secrétaire Permanent du 11 décembre Kalil Bara, cette fête du 11 décembre fera de Gaoua un point d’attraction de toute la nation. En effet en plus de ces infrastructures, la ville va bénéficier de feux tricolores. Il sera aussi retenu un thème du 11 décembre et des conférences seront organisées pour mieux l’expliquer aux populations a-t-il indiqué. Des activités culturelles et sportives

Siméon Sawadogo s’exprimant juste après le lancement

notamment la coupe de l’indépendance sera organisée et Kalil Bara a invité les populations à se préparer. Une foire de l’indépendance pendant une semaine sera tenue. Il sera aussi organisé une parade civile et militaire de cinq(5000) mille défilants nous a confié Kalil Bara. Toutes ces innovations dont le but est de favoriser la naissance d’un noyau urbain assez viable et de renforcer le tissu économique s’inscrivent en droite ligne dans les objectifs du nouveau référentiel qu’est le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) a dit Siméon Sawadogo. Le Gouverneur Tagsseba Nitièma très ému dit joindre sa voix à celle des populations de la région du Sud-Ouest parce que le jour tant attendu est arrivé. La machine est donc déclenchée, nous allons bientôt aux résultats a-t-il indiqué. Pour l’instant plus de 26 milliards de francs serviront à la réalisation des infrastructures.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

Correspondant

(Visited 1 times, 1 visits today)