12ème édition du Festival Ciné droit libre : « La pression de l’oppression » présenté au public

12ème édition du Festival Ciné droit libre :

« La pression de l’oppression » présenté au public

La 12ème édition du Festival Ciné droit libre s’est déroulé du 10 au 17 décembre 2016 à Ouagadougou sous le thème « le droit de vivre : luttons contre l’extrémisme violent ». Présente à Ouagadougou dans le cadre de ce festival, Farida BEMBA NABOUREMA a saisi l’occasion pour présenter son livre « la pression de l’oppression au public burkinabè. La cérémonie de présentation de l’ouvrage a eu lieu le vendredi 16 décembre 2016 au Centre de presse Norbert ZONGO.

« La pression de l’oppression » est un ouvrage qui a été dédicacé aux Etats- Unis en 2014. C’est un livre composé de 30 chapitres et chaque chapitre correspond à un essai. A travers ce livre, Farida BEMBA NABOUREMA dépeint l’oppression du peuple africain par les dirigeants. Elle attire l’attention des lecteurs que les dirigeants africains se cachent derrière la démocratie pour faire souffrir les populations. Ces dirigeants oppresseurs sont qualifiés de dictateurs par l’auteur de l’ouvrage. Farida BEMBA NABOUREMA distingue trois types de dictateurs. Les premiers sont les dirigeants imposés par la métropole. A ce titre, ils sont à la merci de l’occident et le peuple subit l’oppression.

Les seconds sont ceux qui arrivent au pouvoir et cherchent à s’y accrocher par tous les moyens. Ils ne se préoccupent pas des problèmes de la population. Leurs objectifs, faire tout pour rester pendant longtemps au pouvoir. Le dernier clan des dictateurs sont appelés les plaisantins. Selon l’auteur, ils arrivent au pouvoir de façon circonstancielle. Ils profitent d’un vide pour accéder au pouvoir. Pour avoir la confiance du peuple, ils tiennent des discours populistes, certains se proclament nationaliste ou panafricaniste. Or leur mode de gouvernance fait souffrir la population d’où l’oppression.

Dans ce livre, l’auteur retrace les règnes de certains présidents dictatoriaux en Afrique. Thomas SANKARA, leader de révolution d’août 1983 a été cité comme un modèle. A en croire l’auteur, Thomas SANKARA était contre l’oppression en général et celle des femmes en particulier.

Avec « la pression de l’oppression » Farida BEMBA NABOUREMA invite le peuple africain à une prise de conscience. Les africains doivent se débarrasser des mauvais systèmes de gouvernance qui sont considérés comme des chaines entravant le développement du continent africain.

Farida BEMBA NABOUREMA, auteur de l’ouvrage

Le Burkina Faso est le premier pays africain où Farida BEMBA NABOUREMA a présenté « la pression de l’oppression ». Le choix du pays des hommes intègres s’explique par l’adhésion de l’auteur aux idées de Thomas SANKARA et de l’espoir que la jeunesse burkinabè a donné à l’Afrique les 30 et 31 octobre 2014. Le souhait de l’auteur c’est de présenter ce libre dans tous les pays de l’Afrique.

Farida BEMBA NABOUREMA, est née le 19 avril 1990 à Lomé au Togo où elle fait ses études primaires et secondaires. Après l’obtention du baccalauréat en 2007, passionnée de l’histoire, elle s’inscrira au département d’Histoire à l’Université de Lomé avant de partir aux Etats-Unis à l’âge de 18 ans pour poursuivre ses études supérieures. Elle étudie les Relations Internationales avec une spécialisation sur le Moyen Orient à l’Ecole des Etudes Internationales à Washington.  Elle est activiste et bloggeuse. L’auteur est connu pour ses prises de position sur les questions se rapportant au continent africain.

M’pempé Bernard HIEN

 

(Visited 1 times, 1 visits today)