1er congrès scientifique de SSA :
La santé condition sine qua non de l’efficacité, la réactivité d’une Armée
Le service de santé des Armées (SSA) a tenu son 1er congrès scientifique le mardi 13 décembre 2016 à Ouagadougou. Des stands et firmes pharmaceutiques ont été dressés à l’occasion de ce congrès qui durera deux jours.
Le service de santé des armées veut se doter de moyens conséquents afin de faire face aux défis sanitaires du moment, tel est l’objectif de ce congrès qu’il a organisé les 13 et 14 décembre 2016 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Placé sous le thème « le service de santé des Armées face aux grands défis de santé actuels », ce congrès a pour but de rassembler les gens, de mutualiser les moyens du personnel des services de santé et de réfléchir avec le personnel des autres services du ministère de la santé et les partenaires étrangers a indiqué le directeur central du service de santé des Armées, le colonel major Hamado Kafando.
Faire connaitre le service de santé des armées est aussi l’un des objectifs dudit congrès selon les organisateurs. Selon le colonel major Hamado Kafando au cours des 48h que dureront ce rendez-vous scientifique, les congressistes réfléchiront en plus du thème central sur trois sous-thème : le service de santé des Armées face aux catastrophes sanitaires ; le service de santé des armées et les opérations de soutien à la paix et le service de santé des Armées face au VIH et aux maladies émergentes.
Le président du Faso, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, Roch Marc Christian Kaboré tout en saluant la tenue de ce congrès, a souligné l’importance des missions du service de santé des forces Armées dans l’amélioration des capacités opérationnelles des hommes et femmes du métier des armes. Le président Roch Marc Christian Kaboré a signifié que « l’efficacité et la réactivité d’une Armée dépendent essentiellement de la bonne santé mentale et physique des hommes et des femmes qui l’animent ». Selon lui, l’accompagnement du service de santé des Armées dans la conduite des missions est une impérieuse nécessité. Il a rassuré en sa qualité de ministre de la défense que les préoccupations dudit service trouveront des solutions appropriées.
Le service de santé a pour missions entre autres : de préserver les effectifs par le soutien sanitaire des unités en matière de soin, d’hygiène, de prévention, d’expertise et d’enseignement ; la recherche médicale et scientifique, la participation au service public hospitalier … Des pays étrangers ont pris part à ce premier congrès scientifique des Armées : le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Maroc, le Niger et le Togo.
Dores pour SC Info