1ère édition de la nuit de l’excellence :
L’Eglise Protestante Evangélique du Burkina Faso récompense les jeunes les plus méritants à Gaoua
Gaoua a abrité dans la journée du 3 décembre 2016, la première édition de la nuit de l’excellence. Cette journée, organisée par le bureau national de la jeunesse, a connu la participation de nombreux jeunes venus de plusieurs localités du pays. A côté de cette nuit de l’excellence, un panel s’est tenu dans la salle de conférence du conseil régional du Sud-Ouest dont deux communications ont été faites.
Au Burkina Faso, il existe sept(7) principales filières porteuses à savoir les céréales, les oléagineux, le bétail-viande-lait, les fruits-légumes, les racines-tubercules, la gomme et l’élevage faunique qui contribuent à son essor économique. Et dans la région du Sud-Ouest, il existe quatre(4) secteurs porteurs d’activités que sont : l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et les oléagineux. C’est en cela que les thèmes : les filières porteuses du Burkina Faso cas du Sud-Ouest et quel entreprenariat pour une jeunesse dynamique ont fait l’objet d’échanges.
Il ressort des deux communications animées par les Directeurs Régionaux Samuel Diendéré et Karim Séogo respectivement de la Jeunesse de l’insertion professionnelle et du commerce, de l’artisanat et de l’industrie du Sud-Ouest que cette région a tout pour son développement en particulier et du pays en général. Pour arriver au développement réel, chaque région dans sa spécificité doit s’assumer au vue de l’ère démocratique enclenchée par le Burkina Faso, d’où l’importance de ces thèmes.
La région du Sud-Ouest constitue un vivier de richesse naturelle malheureusement sous exploité soit 30% des bas fonds aménagés du pays. C’est une région propice à l’élevage de nombreuses cultures et au commerce ont signifié les communicateurs. Elle est première en plantation fruitière comme le bannanier.Elle est aussi très riche en produits forestiers non ligneux. Mais son système d’exploitation reste faible au vue des débouchées rares et à la pauvreté toujours manifeste. Cette situation de pauvreté de la jeunesse se voit contraint à une migration perpétuelle vers le Ghana et la Côte d’Ivoire.
Les communicateurs à l’issue du panel ont invité la jeunesse en général et en particulier celle de la région du Sud-Ouest à saisir les opportunités qui leur sont offertes d’une part par l’Etat et d’autre part la nature pour se tirer d’affaire. Plusieurs jeunes ont reçu des prix en signe de mérite et de détermination au travail, suivi d’un concert musical avec des artistes musiciens dans la salle du ciné farafilm de Gaoua. Le président du comité d’organisation Ollo Daniel Palé s’est dit satisfait de cette première édition de la ‘‘nuit de l’excellence’’.Il a aussi demandé aux jeunes venus de divers horizons et évoluant dans plusieurs milieux socioprofessionnels beaucoup de sacrifices et de courage afin de s’offrir plus d’opportunités en matière d’emploi.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara