Région du Centre
2e CASEM du Ministère de la Communication et des Relations avec le parlement :
Bilan du taux d’exécution moyen
Le ministère de la Communication et des Relations avec le parlement a tenu son 2e conseil d’administration sectoriel et ministériel (CASEM) de l’année 2016 à Ouagadougou le 27 décembre.
Faire le bilan de l’exécution des missions, discuter des méthodes, des approches et adopter de meilleures stratégies pour améliorer leur performance telle est l’objet de ce deuxième conseil d’administration sectoriel et ministériel (CASEM) ordinaire de la Communication et des Relations avec le parlement dans la capitale burkinabè le mardi 27 décembre 2016.
Placé sous le thème : « Développement du secteur de l’information et de la communication : défis et perspectives dans le cadre du PNDES », le CASEM permettra aux participants de discuter de leurs préoccupations à travers les échanges sur les plans stratégiques de développement, de partager leurs points de vue et d’examiner les perspectives dans le cadre du PNDES. De nombreuses activités ont été menées par le ministère en charge de la communication au cours de cette année selon le ministre dudit département, Remis Fulgance Dandjinou.
Il a indiqué que le programme de mise en œuvre de la SBT a été lancé ce qui signifie que la TNT est en train d’être déployée sur le territoire. Remis Fulgance Dandjinou a ajouté que : « la signature de contrat pour la distribution de sidwaya à travers 15 villes du Burkina, le maillage de la sous-région par sidwaya, la numérisation intégrale de la RTB sont nécessaires pour pouvoir basculer vers la TNT ». Les taux d’exécution desdits travaux sont jugés moyen mais important selon le ministre. Cette situation s’explique en partie par le début tardif de l’année 2016, en raison notamment des arbitrages budgétaires et de la relecture de la loi de finance a indiqué le responsable du ministère en charge de la communication.
Il a en outre confié que : « Nous avons loupé un certain nombre de coach parce que nous avons passé tout le temps à nous bagarrer sur les conditions de travail que de vision prospective du ministère. » Une situation que le ministre en charge de la communication a déploré mais a reconnu que les travailleurs ont le droit de réclamer de meilleures conditions de travail. A en croire Remis Fulgance Dandjinou, un accord sera finalisé le jeudi 29 décembre 2016 dans ce sens.
Quant aux insuffisances, Remis Fulgance Dandjinou a souligné que les questions de personnel, de formation et d’autres aspects sur le travail reste à faire. Les directions, les EPE du ministère dont il a la charge devraient travailler plus en synergie selon Remis Fulgance Dandjinou. De l’avis du ministre, le challenge actuel est de donner une viabilité à ces entreprises dans un espace de plus en plus concurrentiel. Il a conseillé que la culture d’entreprise au sein de ces organes devrait changer totalement pour être conforme à la réalité. « Quelques soient les efforts du gouvernement dans la gestion du personnel, si cette culture d’entreprise n’est pas une réalité les médias d’Etat seront toujours à la traine » a ajouté le premier responsable du ministère de la communication.
Parlant du budget programme 2017, Remis Fulgance Dandjinou a confié qu’il s’agit d’une nouvelle approche. La responsabilité des ministres est engagée désormais dans la mise en œuvre et dans la gestion de celui-ci a-t-il affirmé. Le Budget programme ne se limite plus à une mise en œuvre d’élément financier mais l’atteinte de résultats concrets par chaque département qui seront évalués par le gouvernement et par le parlement.
Dores pour SCI