2e rentrée fiscal de la DGI:2017, année de grands défis : plus de 720 milliards attendu

Région du Centre

2e rentrée fiscal de la DGI:

2017, année de grands défis : plus de 720 milliards attendu

Selon Adama Badolo, la facture normalisée est un instrument de modernisation de notre économie.

A l’occasion de sa 2e rentrée fiscale, la Direction générale (DGI) des impôts a tenu une conférence de presse  le vendredi 20 janvier 2017  à Ouagadougou pour porter à la connaissance des journalistes le bilan de l’année 2016 et les défis de celle en cours.

Placée sous le thème : « L’apport de la facture normalisée dans la lutte contre la fraude et le faux pour un accroissement optimal des recettes fiscales » la 2e rentrée fiscale de la Direction générale des impôts (DGI) a débuté par une rencontre avec les hommes de média le vendredi 20 janvier 2017  au sein de ses locaux à Ouagadougou.

Au cours de cet entretien le DGI, Adama Badolo a fait un bilan exhaustif des activités de l’année écoulée et les perspectives  de celle en cours. L’année 2017 serait celle des grands défis pour la DGI a signifié le DGI, Adama Badolo : « nous allons recouvrer plus de 126 millards de plus qu’en 2016 ». Selon lui, sa direction a la tâche de recouvrer 720,69 milliards de francs CFA soit 50,11% du budget global fixé à 1438,27 milliards de FCFA. Il ajouté qu’avant l’adoption des budgets des collectivités territoriale, la DGI s’engageait à recouvrer 25 milliards à leur profit.

Des mesures ont été prises pour relever ce challenge de l’avis de Adama Badolo : l’opérationnalisation de la facture normalisée, l’intensification de la lutte contre la fraude, un recensement exhaustif et modernes des débiteurs. La DGI du Burkina s’est inspirée des expériences des pays comme la Côte d’Ivoire, la Chine, la France   avant la mise en œuvre de sienne.  Parlant du bilan de l’année 2016,  Adama Badolo a confié que sa structure a connu un accroissement de recettes malgré les difficultés de l’année dans le domaine fiscal publique. Il a indiqué : « sur une prévision de 622,94 milliards de FCFA au titre du budget de l’Etat nous avons recouvré 594,57 milliards soit un taux de 95,44%. A la même période  des années 2014 et 2015, le niveau de recouvrement de la DGI se situait respectivement à 521,8 milliards de FCFA et 503,5 milliards de francs CFA ».

L’assistance.

Un résultat qu’il a mis à l’actif de la mobilisation et la détermination de l’ensemble de ses agents, la réorganisation des services de la DGI ; le forfait en matière de mutation d’immeubles ; les mesures de finances de la loi rectificatives numéro 2, la lutte contre la fraude ;… concernant la question de la fraude , le patron de la DGI a assuré que cette lutte se fait à l’externe qu’à l’interne. Il a confié que plus de 20 agents des impôts sont actuellement sous verrous pour cette raison. En rappel la mise en œuvre effective de la facture normalisée est prévue pour mi-février 2017.

Dores pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)