Région du Centre
2ème CASEM du MERSI 2016 :
Les acteurs font le bilan des activités
La deuxième session du Conseil d’Administration du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est ouverte le mercredi 28 décembre 2016 à Ouagadougou. Le premier responsable de ce ministère ainsi que les acteurs se pencheront sur le bilan des activités de l’année 2016 et proposeront une feuille de route pour l’année 2017.
Placée sous la présidence de Filga Michel SAWADOGO, cette rencontre a pour objectif de faire le bilan de l’état d’exécution des activités du ministère au cours de l’année 2016 et de dégager les perspectives pour l’année 2017. Pour l’année 2016, le programme d’activité était bâti autour de cinq points. Il s’agit entre autres de l’amélioration de la gouvernance de l’enseignement supérieur, du développement d’un enseignement supérieur de qualité, de la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation.
Après analyse des différentes activités, le taux global de réalisation est de 68,84% contre 66,29% en 2015. Selon le ministre de l’enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Filga Michel SAWADOGO, ce taux de réalisation est appréciable. Cependant, il a invité les acteurs de son ministère à mieux faire en 2017. Ce taux de réalisation s’explique par une série de difficulté. Il s’agit entre autres des difficultés liées à la mise en place tardive du budget, des difficultés de justifications des déblocages antérieurs et des défaillances de certaines entreprises.
Eu égard aux difficultés, le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a invité les principaux acteurs à examiner sans complaisance le rapport de 2016, à apprécier le niveau d’exécution des travaux et surtout à dégager et à analyser les principales perspectives du MERSI pour l’année 2017.
« Place de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dans la mise en œuvre du PNDES », c’est sous ce thème que se tient cette deuxième session de l’année 2016 du Conseil d’Administration du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. A en croire le premier responsable du ministère, ce thème interpelle plus d’un. Cela s’explique par les défis relatifs aux capital humain et son département ministériel se doit de se donner des possibilités, les moyens et les conditions de la pleine valorisation dudit capital humain.
Pour y arriver, Filga Michel SAWADODOGO, propose d’une part l’accroissement de l’offre et l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur en adéquation avec les besoins de l’économie et d’autre part la promotion de la recherche de l’innovation au service de la transformation structurelle de l’économie. « La mise en œuvre des projets structurants édictés dans le PNDES permettront de relever ces défis » a laissé entendre Filga Michel SAWADOGO.
M’pempé Bernard HIEN pour SCI