Le 2ème congrès ordinaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a refermé ses portes ce dimanche 12 mars 2017 après 72 h de travaux à Ouagadougou. Il ressort de ce congrès la confirmation de Salifou Diallo à la tête du MPP en remplacement de Roch Kaboré. Les travaux de ce congrès ont démarré le vendredi 9 mars 2016.
Ce 2ème congrès du Mouvement du peuple pour le progrès a drené du monde au palais des sports de Ouaga 2000. Plus de 4000 participants à travers le Burkina Faso et des pays amis étaient présents. De nombreux partis politiques burkinabè aussi. Des membres du bureau national du MPP au chef de file de l’opposition en passant par les partis de l’Alliance pour la majorité présidentielle, tous étaient présents. Des délégués de l’international socialiste et des représentants des partis venus de la sous-région étaient aussi de la partie. Ce 2ème congrès ordinaire du MPP s’inscrit dans une dynamique d’introspection des missions déjà accomplies et il a été l’occasion de faire le point des faiblesses enregistrées dans la mise en œuvre du programme présidentiel structuré dans le PNDES dans l’optique de renforcer l’unité nationale et le maintien d’une paix sociale durable. Durant deux jours les congressistes venus des 45 provinces du Burkina et de l’étranger ont échangé autour du thème mise en œuvre opérationnel du programme présidentiel, quelles perspectives et quels engagements. Les questions sécuritaires étaient également à l’ordre du jour. Me Benewendé Sankara, le représentant de l’Alliance des partis pour la majorité présidentielle et Zéphirin Diabré ont aussi fait des allocutions. Tous ont appelé à l’union sacrée des fils et filles du Burkina Faso en ces temps de vives attaques terroristes.
Ce congrès a débouché sur le renouvèlement des instances de directions du parti. C’est ainsi que Salifou Diallo a été élu Président du parti, Simon Compaoré, 1er vice-président. Il est suivi par le ministre Clément Sawadogo, 2ème vice-président qui cède son poste à Lassané Sawadogo, secrétaire exécutif du parti et Directeur général de la CNSS. Des recommandations ont été également formulées à l’endroit du gouvernement entres autres mettre urgemment le dispositif de coordination de pilotage et de suivi évaluation du PNDES, appliquer dans un bref délais la loi portant règlementation de la commande publique
et ouvrir les marchés publics aux opérateurs économiques nationaux notamment les jeunes opérateurs en favorisant le partenariat public privé. A l’occasion de cette clôture, des félicitations et des soutiens ont été formulés à l’endroit du Président Roch Marc Christian Kaboré et aux forces de défense pour leur engagement à lutter contre le terrorisme au Burkina. Quant au nouveau président, ce 2ème congrès a permis de réaffirmer l’identité du MPP en tant que parti socialiste démocrate au service du peuple. Salifou Diallo a salué la détermination du choix des membres du Mouvement du peuple pour le progrès et a appelé l’unité au sein du parti. Il dit compter sur la disponibilité des membres à appuyer la direction politique nationale pour une mise en œuvre conséquente de la feuille de route issue du présent congrès. Pour Simon Compaoré ce congrès a permis de réfléchir sur les voies et moyens permettant de participer à l’implémentation du programme du Président du Faso.
En rappel, 700 membres constituent le bureau politique national du MPP, 78 pour le secrétariat exécutif national et un haut conseil de 20 membres.
Alfred Sié KAM/ Rédaction SCI